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Public fragile : une aide à domicile en toute confiance (dossier spécial)

07h00 - 25 mai 2024 - par V. B.
Public fragile : une aide à domicile en toute confiance (dossier spécial)
La communication est la première clé pour développer la confiance

Une relation positive entre une personne fragile, âgée ou en situation de handicap, et son aide à domicile, est primordiale pour un bon suivi. Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Lorsqu'on fait appel à une aide à domicile, on espère tous trouver la personne idéale qui saura répondre à nos besoins et nous comprendre. Cet aspect est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'un public fragile.

Que ce soit pour un senior en perte d'autonomie, une personne en situation de handicap ou tout autre individu en difficulté de façon durable ou temporaire, une bonne relation avec l'intervenant peut jouer considérablement sur le bien-être quotidien. Si les débuts peuvent être tâtonnants et une source de stress pour le bénéficiaire, établir un lien de confiance est pourtant primordial et se fait petit à petit. Afin que tout se passe au mieux, voici quelques éléments à prendre en compte.

L'importance d'une bonne communication

La communication est la première clé pour établir une relation et surtout développer la confiance, d'autant plus dans le domaine du soin. S'il n'est pas toujours aisé de communiquer avec une personne âgée ou handicapée, qui a parfois du mal à s'exprimer, c'est nécessaire pour comprendre ses besoins, ses attentes ou ses questionnements. Cette relation de confiance inclut obligatoirement une réciprocité.

L'intervenant doit être patient, attentif à ce qu'on lui demande. Il doit prendre le temps d'écouter, de façon active, la personne en face et parler en toute transparence. De son côté, et pour éviter les malentendus, la personne aidée ne doit pas hésiter à donner des instructions aussi claires et précises que possible. Elle doit également être à son écoute, afin de connaître sa manière de travailler et lui permettre de l'aider le mieux possible. Ce dialogue respectueux sera bénéfique pour tout le monde et permettra de construire des bases saines de confiance.

Respect et patience

avant tout

La confiance ne peut pas naître sans un respect mutuel. Si le bénéficiaire (et ses proches) et l'aide à domicile se placent sur le même plan, cela favorisera une relation simple, honnête et profonde. Les professionnels de l'accompagnement et de la santé sont des alliés, non des ennemis, et vous œuvrez dans un but commun. Plus il y aura du respect des deux côtés, plus la prise en charge sera saine, agréable et efficace. En outre, n'oubliez pas qu'il faut du temps pour s'adapter à une nouvelle situation et que certaines personnes accordent moins facilement leur confiance que d'autres. Patience, douceur et bienveillance sont donc vos meilleurs amis.

L'art de la bienveillance

Pour qu'une relation saine et positive puisse s'établir, il est essentiel de faire preuve d'empathie et de bienveillance envers l'autre. Et cela va dans les deux sens. Pour lui permettre de se sentir mieux, autant physiquement que psychiquement, l'aide à domicile doit se montrer humain, gentil, ouvert et patient envers la personne fragilisée ou en situation de handicap, quel que soit son âge. Souvent témoin des doutes et des baisses de moral, il doit se montrer présent et encourager chaque petite action au quotidien.

De la même façon, la personne aidée doit au minimum s'intéresser à l'intervenant, à ce qu'il ressent, car ce dernier a aussi besoin de se sentir reconnu et apprécié dans son travail. À la fois respectueux et amical, ce comportement attentif et tourné vers l'autre aidera sans nul doute à développer une bonne relation.

Faire confiance

au professionnel

Si la personne aidée ou ses proches cherchent la perle rare, ils doivent aussi faire preuve de réciprocité et apprendre à faire confiance au professionnel, qui connaît bien son métier. Laissez-lui le temps de prendre ses repères, d'amadouer et d'apprendre à connaître l'être qu'il doit accompagner au quotidien. Ne remettez pas systématiquement en question ses compétences et n'hésitez pas à lui parler de vos craintes si vous en avez. Évidemment, si au bout de quelque temps, l'alchimie ne prend vraiment pas, on peut penser sérieusement à changer d'intervenant. Même si on peut parfois se montrer un peu trop tatillon, le bien-être du bénéficiaire doit passer avant tout.

Montrer

sa reconnaissance

Si tout se passe bien entre les deux parties, et que l'aide à domicile a l'air de convenir, n'hésitez pas à lui dire et à montrer de la reconnaissance. Même si ce métier est dédié aux autres, il peut être difficile et il n'est pas toujours aisé de s'investir personnellement si on n'est pas bien traité au quotidien. Il n'est pas non plus évident de répondre tout de suite à tous les besoins d'une personne handicapée ou âgée tant qu'on ne la connaît pas. Soyez indulgent et remerciez ce professionnel pour le confort et le bien-être qu'il vous apporte, c'est la plus belle récompense qu'il puisse recevoir.

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