Paul Mondain à l'honneur à la Galerie Pécaud
Jusqu'au 31 août, la Galerie Vincent Pécaud met à l'honneur 80 œuvres du médecin-psychiatre, l'un des pionniers de l'art-thérapie, et peintre Paul Mondain, une exposition jumelée avec le centre hospitalier Esquirol.
Paul Mondain a vécu dans la passion de son art, privilégiant la peinture à la médecine. Il a réalisé plus de cinq mille œuvres, tableaux sur isorel, sur toiles, dessins, céramiques.
Pendant la guerre, à Quimper, évoluant dans le creuset des résistants bretons, il côtoyait le docteur Tuset, Max Jacob, Jean Moulin et Henri Mahé, qui a dressé son portrait.
Son travail de peintre s'est étalé sur trois périodes. La première, apparentée à celle de Van Dongen comportait paysages et portraits. La deuxième est constituée d'innombrables tableaux représentant des compositions florales, des paysages, des natures mortes et des portraits. Pendant la dernière période de sa vie, son inspiration est franchement post-cubiste. Le climat est trouble, marqués par sa vie de psychiatre - artiste hyper sensible : personnages tourmentés, thèmes déroutants mais peinture harmonieuse dans les bleus et les rouges.
En janvier 1951, le Dr Mondain prend la direction du service de psychiatrie de l'hôpital psychiatrique Naugeat à Limoges, devenu Ch Esquirol, pour une durée de 14 ans. Il décédera trente ans plus tard à Limoges à l'âge de 76 ans.
C'est à Quimper en 2016, à la galerie ALEPH que Mondain a retrouvé ses lettres de noblesse. Pendant les mois de juillet et août, 90 tableaux, dessins et céramiques ont été exposés. Ils soulèvent un véritable enthousiasme dans le public quimpérois et auprès de nombreuses personnalités.
Une première vente s'est déroulée à Drouot le 14 décembre 2015, qui a permis d'établir une première cote : les 37 tableaux de Mondain entrent en concurrence avec ceux de peintres très célèbres comme Francis Bacon.
Galerie d'art Vincent Pécaud, 21 rue Élie-Berthet à Limoges. Contact : 06.80.87.84.03. Ouvert du mardi au samedi sauf jours fériés, de 10h30 à 12h et de 14h30 à 19h. Entrée libre.
0 commentaires