Limoges 12° C
vendredi 18 octobre

Une exposition à voir ABSOLUment

07h00 - 18 juillet 2024 - par Info Haute-Vienne
Une exposition à voir ABSOLUment
Yu Tanaka (© Thierry Laporte / Fondation Bernardaud)

Organisée par la Fondation Bernardaud jusqu'au 29 mars 2025, ABSOLU. est une exposition de céramique contemporaine sculpturale. Elle présente 13 artistes internationaux hors du commun, qui déjouent sans cesse les limites de la matière au profit d'une création libre, personnelle et terriblement exigeante.

«Il est des œuvres silencieuses et nimbées de mystère. Des œuvres comme des territoires qui, sans esbroufe ni tapage, se donnent à nous, pures, absolues, surgies d'un esprit en perpétuelle recherche et d'un geste qui aime à paresser

sur la matière longuement, lentement, un de ces gestes, pour citer Peter Voulkos, ''où le risque pris est grand mais qui vaut spirituellement la peine''. Aux antipodes de l'accident ou du hasard heureux dont on veut parfois nous faire penser qu'il possède l'exclusivité de la modernité - émergent des œuvres pareilles à des îlots spectaculaires qui, bien au-delà de la maîtrise, vivent par la poésie qui les habite et la méditation qu'elles inspirent. Des œuvres qui portent en elles une persévérance dans la quête, une forme d'exigence sublime, et qui nous cueillent, à vif et le souffle coupé, confie Stéphanie Le Follic-Hadida, la commissaire de l'exposition*. Cela tient souvent à peu de chose, à l'illusion d'un froissement, au rapprochement inédit d'un grès et d'une laque, à la trace laissée par un émail ''délavé'', à la mise en abîme d'une céramique de phénomènes, à la fragilité d'un oblong étiré au-delà du raisonnable, à des luisances pétrifiées, à l'élégance d'attendus vulnérables, au délire d'une spatialité recomposée, à un graphisme stupéfiant, à des jeux de couleur ébouriffants, à une artificialité baroque et raffinée, à un sens inattendu du mouvement, à une réinterprétation audacieuse de la nature... ».

Des œuvres farouchement personnelles

Toutes les œuvres exposées sont le reflet d'une démarche et d'une écriture farouchement personnelles, identifiables entre toutes, obstinées et dénuées de hasard. Impropres aux modes et aux séductions faciles, elles charrient une vérité céramique, une évidence.

« Ce sont des œuvres parmi les œuvres, des jalons esthétiques à jamais imprimés dans notre mémoire qui portent tous en eux une part de folie douce, irrationnelle et magique. Quand on se joue à ce point de l'imprévisibilité, quand l'artiste va où il veut avec une telle apparente facilité, qu'il traverse l'opacité des recettes et des règles pour réinventer du bout des doigts le concept, l'émail et la forme. Que dire ?, s'interroge-t-elle. Que dire de ces artistes si ce n'est que leur connaissance intime de la matière céramique les fait nous emmener d'une main invitante mais ferme vers des archipels situés aux confins du rêve et à l'orée des terres rares ».

*Auteur des textes du catalogue. Docteur en histoire de l'art, vice-présidente de l'Académie internationale de la céramique (AIC / IAC), membre fondateur du salon de céramique contemporaine C14-PARIS.

Artistes représentés Paula Bastiaansen, Jean Girel, Christian Gonzenbach, Yasuo Hayashi, Steven Heinemann, Valérie Hermans, Jun Kaneko, Toshio Matsui, María Oriza, Peter Pincus, David Regan, Yū Tanaka, Asuka Tsuboi.

0 commentaires
Envoyer un commentaire