Limoges 12° C
vendredi 18 octobre

Il ont été réélus députés

17h00 - 16 juillet 2024 - par Anne-Marie MUIA
Il ont été réélus députés
Damien Maudet, Manon Meunier, Stéphane Delautrette

Sous la bannière « Nouveau Front Populaire », Damien Maudet (LFI), Stéphane Delautrette (PS) et Manon Meunier (LFI) ont été réélus dans leur circonscription de Haute-Vienne lors des élections législatives.

Ce ne sont pas des inconnus dans leur circonscription, chacun des trois élus étant déjà députés depuis 2022. À partir de cette semaine, ils siégeront sur les bancs de l'Assemblée nationale, aux côtés des 574 autres parlementaires.

Damien Maudet

Sur la 1re circonscription (taux de participation : 72,13 %), où il y avait une triangulaire, Damien Maudet (NPF-LFI) a été élu à 42,20 %, avec 24 713 voix soit 4 313 voix de plus que sa concurrente Camille Dos Santos de Oliveira (RN), qui affiche un score de 34,83 %. Sa suppléante est Jacqueline Lhomme-Léoment.

Le député réélu gagne 3 442 voix par rapport au premier tour, là où la candidate du parti nationaliste progresse de 1 496 suffrages. À l'inverse, Isabelle Négrier, candidate pour l'Alternative républicaine, perd 2 090 voix entre les deux tours de scrutin (22,97 %).

Âgé de 27 ans, le Briviste de naissance est titulaire d'un master en sciences politiques, obtenu à la Faculté de Lettres de Limoges, où il débute en 2016 son engagement. Président de la Fédération des étudiants en résidence universitaire à Limoges, militant à l'Union nationale des étudiants de France, il s'est battu pour le relogement de plus de 300 étudiants lors de la rénovation de la cité universitaire Camille-Guérin, alors vétuste. L'université et la vie estudiantine restent au cœur des luttes de l'ancien assistant parlementaire de François Ruffin.

Lors de sa première mandature, il est intervenu sur le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, pour 2024 ainsi que sur le projet de loi de finances pour 2024, en étant rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire.

Stéphane Delautrette

Sur la 2e circonscription (taux de participation : 73,73 %), Stéphane Delautrette, député sortant PS, a été largement réélu avec 56,06 % des suffrages. Sa suppléante est Émilie Rabeteau. Il devance Sabrina Minguet (RN) de quelque 7 928 voix.

Stéphane Delautrette a clairement bénéficié du report des voix de Marie-Eve Tayot, seule candidate Alternative républicaine, qui s'est désistée à l'entre-deux-tours. Le socialiste a progressé de 11 159 voix, soit près des deux tiers des voix recueillies par l'élue de Limoges le 30 juin.

À 51 ans, cet ingénieur dans l'environnement a démissionné de tous ses mandats locaux en 2022, après avoir été maire des Cars, président de la communauté de communes du Pays de Nexon-Monts de Châlus, et conseiller départemental du canton de Saint-Yrieix-la-Perche.

Lors de la première législature, il est principalement intervenu dans des dossiers liés à l'accompagnement des élus locaux dans la lutte contre l'artificialisation des sols, à l'accompagnement des malades et de la fin de vie, à la prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque, à l'accélération de la production d'énergies renouvelables...

Manon Meunier

Sur la 3e circonscription (taux de participation : 72,18 %), lors du 1er tour, Manon Meunier (NFP - LFI) n'avait que 184 voix d'avance sur le RN. La candidate a creusé l'écart entre les deux tours et est élue avec 40,76 %, devançant Albin Freychet de 2 103 voix. Toutefois, ce dernier a réussi à récupérer 1 682 voix de plus qu'au premier tour (soit 37,05 %) alors que Gilles Toulza en perd 2 200 (22,19 %). Son suppléant est Jean-Yves Rigout.

Âgée de 28 ans, originaire de Limoges, Manon Meunier est issue d'un milieu plutôt modeste : elle est la fille d'un ambulancier et d'une aide soignante. Elle a passé sa jeunesse dans la campagne du nord de la Haute-Vienne. Diplômée de l'ENSAIA (École nationale supérieure en agronomie et industries alimentaires de Nancy), elle a été chargée de mission en développement durable pour plusieurs collectivités territoriales.

Durant son précédent mandat dans l'hémicycle, elle a porté plusieurs dossiers sur la souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture avec 188 interventions ou encore le moratoire sur le déploiement des mégabassines.

0 commentaires
Envoyer un commentaire