Limoges ° C
samedi

Cyril Jonard : Une flamme pour sortir de l'ombre

07h00 - 18 juillet 2024 - par Info Haute-Vienne
Cyril Jonard : Une flamme pour sortir de l'ombre

Dix ans après la sortie du premier livre Un combat de chaque instant, beaucoup se sont demandé qui était Cyril Jonard, qui venait d'égaler le nombre de titres mondiaux (10) de Teddy Riner en novembre 2022. À l'époque son sacre aux championnats du monde de para-judo avait fait grand bruit. « Pourquoi n'a-t-on jamais entendu parler de lui alors qu'il possède autant de couronnes que Teddy Riner ? », « Pourquoi ne bénéficie-t-il pas de la même exposition médiatique que son cadet ? », « Comment s'est-il retrouvé sur le toit du monde à 46 ans ? » : ces nombreuses questions ont été posées quand nombre de médias ont mis en avant sa victoire comme jamais cela n'a été fait auparavant.

Aussi, les dix dernières années de sa vie ont été jalonnées de rebondissements - à l'image de son histoire - sur le plan sportif, professionnel et privé. Non sélectionné pour les Jeux Paralympiques 2020, Cyril Jonard était poussé vers la retraite avant qu'un changement de catégorie (séparation des malvoyants et des non-voyants) ne relance sa carrière.

Enfin, la comptabilité de ses titres mondiaux s'est révélée inexacte. Il fallait rétablir la vérité...

C'est pour ces trois raisons, entre autres, que notre confrère Kevin Cao, journaliste au Populaire du Centre, qui avait collaboré à la première autobiographie, a proposé à Cyril Jonard de revenir sur sa dernière décennie avec Une flamme pour sortir de l'ombre. Il s'est ainsi confié comme jamais il n'avait pu le faire lors de cette période remplie de hauts et de bas.

Ce livre comprend également une préface de Clarisse Agbegnenou, double championne olympique en titre, et une préface de Teddy Riner, onze fois champion du monde ; des photos exclusives de la carrière de Cyril Jonard mais aussi de sa vie privée grâce à des archives personnelles ; une vingtaine témoignages de proches (ami d'enfance, interface de communication et collègues), des personnes qui l'ont aidé dans son parcours de vie (ORL, éducatrice chien guide d'aveugle), des personnalités publiques (Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, Fabien Canu, directeur de l'Insep ; Henri Leconte, ancien tennisman), d'entraîneurs (Jason Guillot, Cyril Pages) et de judokas (Helios Latchoumanya, Larbi Benboudaoud, Jean-Claude Senaud, Fanny Posvite, etc)...

Renseignements, points de distribution : www.cyriljonard.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire