Léane Morceau a son ticket pour les Jeux
Pour la para-nageuse Léane Morceau, les Jeux Paris 2024 constituent un double événement : elle va porter la Flamme Paralympique le 26 août et elle a été sélectionnée pour participer aux Olympiades françaises !
Lors de notre première interview en mai dernier, Léane Morceau lançait tout de go : « C'est le rêve de tout sportif et ce serait un honneur pour moi de représenter la France aux Jeux à Paris ». Eh bien ! c'est chose faite : la para-nageuse limougeaude, atteinte d'une déficience visuelle, a décroché, il y a quelques semaines, son ticket pour les Jeux Paralympiques.
À juste titre, la licenciée du CAPO Limoges ne boude pas son plaisir : « C'est le Graal de tous les sportifs. C'est une grande joie et un grand soulagement. Le travail mené durant toute l'année a fini par payer. J'ai un peu la pression, qui va crescendo tous les jours. Je crois que je ne réalise pas encore, mais ça va vite arriver ».
D'ores et déjà, samedi dernier, Léane a pu découvrir voire « apprivoiser » la piscine olympique, où elle devra se frotter aux meilleures mondiales avec pour objectif « d'aller chercher une médaille sur le 100 m dos... Une troisième place, ce serait pas trop mal ! ».
Pour elle, pas de vacances estivales. Entourée d'un staff sportif « bienveillant et enthousiaste », accompagnée par une préparatrice mentale, elle va s'« entraîner tout l'été, à raison de 5 heures par jour du lundi au vendredi et deux heures le samedi. Du 24 juillet au 4 août, je vais suivre un stage à Brest avec d'autres para-nageurs. Puis en août, l'équipe de France de natation handisport sera à Limoges ».
Un succès en amenant souvent un autre, l'étudiante a également validé sa première année à l'IFMK de l'APSAH (école de kiné).
Porter la flamme
« Porter la Flamme Olympique de Paris 2024, cela concrétise mon projet de sportive de haut niveau, c'est une grande joie. Je suis malvoyante, certes, mais je considère que les personnes en situation de handicap sont des personnes comme les autres qui ont juste besoin d'adaptation pour certaines activités. Ça me tient à cœur de porter ce message-là et les valeurs qui l'accompagnent, surtout lors d'événements aussi mémorables que le Relais de la Flamme, les Jeux Olympiques et Paralympiques », explique Léane qui, depuis l'an dernier, bénéficie du soutien de la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin pour l'aider à s'entraîner avec sérénité et performer.
Parrain officiel
Tradition incontournable des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Relais de la Flamme sera l'occasion de mettre en lumière des femmes et des hommes au parcours de vie inspirant. Parrain officiel du Relais de la Flamme, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin a sélectionné 17 relayeurs individuels et 24 relayeurs collectifs : ils sont clients, administrateurs ou collaborateurs, tous ont été choisis pour leur engagement en faveur de leur territoire, d'une société plus solidaire et inclusive, et tous vivront une expérience unique. Pour former ce collectif et porter ses valeurs d'utilité et de proximité, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin s'est attachée à respecter les critères de parité, d'inclusion des personnes en situation de handicap et de représentativité de toutes les générations.
0 commentaires