Limoges s'est enflammée
La Flamme Paralympique a été allumée en Grande-Bretagne à Stoke Mandeville, ville où était situé l'hôpital dans lequel le neurologue allemand Sir Ludwig Guttmann organisa en 1948, en parallèle des JO de Londres, une compétition sportive pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière afin d'accélérer leur rétablissement. Passée par le tunnel sous la Manche, elle est arrivée en France le 25 août. Puis, elle s'est divisée en 12 Flammes qui se sont allumées aux confins de l'Hexagone.
Pendant quatre jours, quelque 1 000 Éclaireurs ont porté la Flamme Paralympique dans une cinquantaine de villes, dont Limoges, où de nombreuses animations avaient été organisées par la Ville en partenariat avec les associations locales sur les places de la Motte et Haute-Vienne. Le chaudron paralympique avait été installé sur la place de la République, avec le « village des animations ». Parmi les 24 porteurs célèbres ou anonymes, qui ont effectué une boucle de 1,2 km, la Ville avait choisi de jeunes sportifs, Camille Lecote et Romain Massinon (avec Raphaël Chalot en remplaçant), qui a allumé la vasque.
Deux personnalités, bien connues du public en général et des Limougeauds en particulier, se sont dites fières et honorées : Sophie Vouzelaud (cf. notre article p. 4) et Richard Dacoury, l'ancien capitaine emblématique du CSP.
0 commentaires