Limoges 20° C
mercredi 18 septembre

Spectacles d'ouverture de saison à La Mégisserie

07h00 - 12 septembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Spectacles d'ouverture de saison à La Mégisserie
Jetlag mêle danse, cirque et théâtre gestuel (© Yves Kerstius)

À Saint-Junien, la saison 2024-2025 de la Mégisserie est lancée !

Vendredi 20 septembre à partir de 19h, venez boire un dernier apéro de l'été pour cette ouverture décalée !

Puis à 20h30, découvrez le spectacle Jetlag de la Cie Chaliwaté. Entre deux aéroports, de l'espace « peuplé » d'une zone de transit à l'espace confiné d'une cabine d'avion, un homme cherche à tromper sa solitude. Dans l'étourdissement et la confusion des déplacements, où l'espace et le temps se perdent, il rêve d'un nouveau départ. À travers une douzaine de tableaux qui nous emmènent dans la cabine passager, le poste de pilotage ou le hall d'aéroport, la scénographie singulière de Jetlag relève le défi de marier le comique de situation au destin d'un personnage à rebours sur le reste du monde, épris de liberté et enivré d'insouciance, affranchi des conventions. Avec une écriture chorégraphique millimétrée, le burlesque et l'absurde dominent ce spectacle sans paroles, où danse, cirque et théâtre gestuel s'entremêlent, sur le thème de la solitude.

Rencontrer Elsaraignée

Mardi 1er octobre à 20h30, la Cie La Crevette-Mante présente Merci de votre compréhension. Entre deux sessions de travail à la chaîne dans la maison hantée du Parc Astérix, une araignée pleine d'ambition vient nous présenter son futur solo : un mélange de stand-up, de concert et de comédie musicale. Au centre de sa toile géométrique, l'araignée traverse une crise existentielle. Quel chemin emprunter pour tisser la toile parfaite ? Et quelle trace vais-je laisser dans le monde ? Qui parle ? L'araignée ou la femme qui a disparu sous le costume ?

Merci de votre compréhension prend comme point d'origine l'expérience d'Elsa Delmas au Parc Astérix, où elle a joué L'Araignée dans la Maison de la Peur. Voilà comme elle décrit ce rôle : « C'est franchement un job de merde. Dans les hurlements continus, dans les toiles d'araignée de farce et attrape, sous les grognements de loup-garou et les rototos de dragon, je dois protéger mes œufs des attaques extérieures. Pendant 5 heures par jour, je travaille à la chaîne. À la fin de la journée je suis cassée. [...] Je me demande si je suis en train de rater ma vie. Je me demande si j'ai fait les bons choix. Je me demande si je vais être heureuse. Je me sens pathétique. »

Dans Merci de votre compréhension, Elsaraignée traverse une crise existentielle. Elsaraignée gagne sa croûte dans une maison hantée mais ambitionne de s'accomplir autrement. Cachée derrière le gros œuf en plastique, Elsaraignée se demande comment exister quand on s'est piégée soi-même dans sa propre toile. Peu à peu, le costume devient trop étroit et pour évoluer Elsaraignée doit se dégager de son exosquelette inextensible. En muant, l'araignée fait place à autre chose. Ou bien à ce qu'elle a toujours été. Merci de votre compréhension parle de l'obsession de vouloir s'accomplir, de la volonté maladive d'être reconnue, des vertus de l'échec et de l'acceptation de soi. Et des araignées.

Renseignements/billetterie : la-megisserie.fr/ infos-pratiques/billetterie/ ou 05.55.02.87.98.

0 commentaires
Envoyer un commentaire