Limoges ° C
mardi

Le Théâtre de l'Union propose « un aller vers... »

07h00 - 19 septembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Le Théâtre de l'Union propose « un aller vers... »
La Phèdre de Matthieu Cruciani fait entendre la beauté de l'alexandrin racinien, qui porte à son sommet le vertige de ce chef-d'oeuvre (© Simon Gosselin)

La nouvelle saison 2024-2025 du CDN-Théâtre de l'Union de Limoges se veut joyeuse, ludique et originale. Sélection de trois immanquables pour les mois à venir.

Les Grands sensibles de William Shakespeare. Elsa Granat, l'une des quatre artistes associés de l'Union, revisite Roméo et Juliette pour explorer les liens familiaux et repenser nos croyances.

Ce pari théâtral réunit onze interprètes professionnels de 24 à 78 ans, un chanteur, cinq seniors amateurs et une chorale de 10 à 20 enfants ! Avec un sens inédit du décalage et du télescopage, Les Grands sensibles interroge l'héritage de Roméo et Juliette de Shakespeare. Pour les dix-huit ans de Juliette, les adultes, enivrés et hystériques, ont organisé un banquet démesuré pour l'adolescente tandis que Roméo fait la tronche, Ophélie doute et Hamlet procrastine ! En plein burn-out, ces adultes irresponsables entretiennent une fiction collective, ignorant les vraies demandes et les personnalités des jeunes autour d'eux. Leur égoïsme et leur indifférence provoqueront-ils le pire : la mort de leurs enfants ? Palimpseste d'une œuvre phare du XVIIe siècle, Les Grands sensibles prennent à rebrousse-poil un monument de la littérature. La pièce de Shakespeare est soudain interrompue par La Flûte enchantée de Mozart jouée par des enfants... Les morts peuvent-ils rééduquer les vivants ? (7 novembre à 19h et 8 novembre à 20h)

La Fin du présent de Maurice Maeterlinck. Immersive, hybride et protéiforme, la nouvelle création d'INVIVO joue avec notre perception de la réalité et nous offre un voyage sidérant. La Fin du présent nous permet d'entrer avec un casque audio dans un monde parallèle. Nous voici en trois temps, trois espaces, à découvrir un fascinant spectacle numérique, où se succèdent des histoires d'étranges vieillards, de royaumes menacés et de fantômes...

En mettant en scène trois pièces de Maurice Maeterlinck, Julien Dubuc fait surgir des territoires mystérieux, guettés par d'imminents effondrements. Dans ces paysages chimériques, la mort apparaît avec des masques inédits. Quant à vous, spectateurs et spectatrices, vous allez voir sans voir, entendre autrement ou ressentir l'espace théâtral de manière inattendue. L'artiste nous fait entendre de toutes parts la merveilleuse poésie de Maeterlinck. Expérience sensorielle unique, ce spectacle d'illusions révèle la puissance de la virtualité dans des paysages où la mort rôde, bien qu'il y ait « toujours de la lumière dans les plus profondes ténèbres ». (13 novembre à 20h, 14 novembre à 19h, et 15 novembre à 19h)

Phèdre de Racine : Classique incontournable écrit par Jean Racine au XVIIe siècle, Phèdre revit de manière intense dans la mise en scène de Matthieu Cruciani. En compagnie d'interprètes admirables, dont la magnifique Hélène Viviès qui joue une Phèdre plus jeune qu'à l'accoutumée, l'artiste propose une lecture à la fois mythique et profondément humaine de ce poème dramatique. Son approche sensible et subtile nous plonge dans une scénographie d'une troublante atemporalité. Elle croise l'Antiquité au monde d'aujourd'hui et permet à cette tragédie de déployer toute son ampleur. Avec vitalité, Phèdre se fait le récit d'un amour interdit : celui d'une femme qui a épousé Thésée et qui s'éprend de son fils Hippolyte. Le jeune homme va repousser cette passion incontrôlable, poussant sa belle-mère au mensonge. Non sans humour, Matthieu Cruciani révèle toutes les ambiguïtés d'une situation apparemment scandaleuse. Il conte une histoire toujours porteuse de sens tant elle demeure la parabole de nos désirs et de notre inconscient. Sa Phèdre nous fait entendre la beauté de l'alexandrin racinien, qui porte à son sommet le vertige de ce chef-d'œuvre. (11 décembre à 20h, 12 décembre à 19h et 13 décembre à 19h)

Billetterie : billetterie.theatre-union.fr ou au 05.55.79.90.00

0 commentaires
Envoyer un commentaire