Théâtre du Cloître : une saison pour « buller »
Le Théâtre du Cloître à Bellac a présenté le début de la programmation de sa saison 2024-2025, qui est organisée sous forme de « bulles ».
Fini les programmations linéaires dans lesquelles s'enchaînent des spectacles, présentés comme un inventaire à la Prévert ! Pour le début de sa saison 2024-2025, jusqu'au mois de décembre, le Théâtre du Cloître a choisi de créer des « bulles », « qui rassembleront toutes les ressources possibles, il n'y a pas seulement un spectacle mais une offre enrichie, sur un temps élargi, une semaine, un mois, une saison, pour faire des spectacles des prétextes ou des aboutissements, et cultiver la relation avec le public », a expliqué Thomas Desmaison, le directeur, la démocratie et la liberté étant les fils conducteurs de ces mois à venir.
Deux bulles qui naissent
Deux artistes attachants, deux projets très originaux et deux manières de vouloir créer du lien avec les spectateurs.
À la suite de sa résidence du 21 au 25 octobre, Benjamin Ducrocq (Cie Maesta Théâtre) propose Origine(s), une plongée aux confins du cosmos, à la recherche de nos origines et de l'origine de la science. Après des séances de travail du 28 octobre au 2 novembre, Clément Delpérié et Elisa Delorme (Cie Le Théâtre de l'Hydre) présentent Fantômes... un solo de clown à la recherche des secrets de l'intime.
La musique, c'est aussi la démocratie
Deux propositions avec un partenariat avec la Fédération Hiero : Du son pour l'audition, un concert pédagogique qui vise à expliquer comment on est passé du blues au hip-hop, du vinyle au mp3, des concerts acoustiques aux rave-partys en abordant l'ouïe, les notions d'acoustique et les bons réflexes pour profiter du son à fond sans pour autant abîmer son audition.
Une soirée musiques actuelles se déroulera en trois temps avec Say Yes Dog en première partie, suivie de Maxwell Farrington et le Superhomard, et d'un DJ set Régine Tonic'.
IELES se manifestent
Une semaine entière de rencontres, films, débats, sensibilisations, conférences et concerts pour faire connaître et défendre les activités de l'association IELES (Information Ecoute Liens Entraide Soutien), dont l'objectif est de lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles et intrafamiliales, dont sont victimes femmes, hommes, enfants, personnes transgenres, de tous âges et de tous les milieux.
Cette semaine se conclura par le concert événement des Vulves Assassines avec la chorale Révochant en première partie. Les Vulves Assassines, c'est du punk-rap de l'espace avec DJ Conant et Mc Vieillard, deux rappeuses hurleuses aux machines et l'immense Samy à la guitare. Elles font danser fort, chanter en chœur, saigner les oreilles. Et surtout elles font réfléchir. Elles sont l'espoir d'un monde meilleur.
Fines bulles
La Cie Furiosa présente Radio Pirate, La naissance des oiseaux brouilleurs, un récit original pour aborder la naissance d'une conscience citoyenne, le plateau étant transformé en studio radio, ouvert sur le décor illustré du bédéiste Aurélien Morinière.
Les mots qu'on ne dit pas de la Cie des Lumas porte à la scène le récit autobiographique de Véronique Poulain qui, née parfaitement entendante de parents sourds, a dû apprendre à « caboter entre deux mondes, deux cultures, deux pays » (spectacle bilingue LSF/français).
Enfin, Single de la Cie La Sœur de Shakespeare est une comédie musicale sur le thème du célibat. Marilyne est rangée et secrète. Seb est bordélique sans filtre. Leur seul point commun apparent : ils sont célibataires la plupart du temps.
L'âge généreux
Rites de passage de la Cie Sylex - Sylvie Balestra évoque l'adolescence, l'image de soi, la prise de risque, les enfermements, la peau (celle qu'on a, qui nous colle comme une étiquette et celle qu'on voudrait changer), la transformation... Qu'est-ce qui fait qu'on devient adulte dans une société où les marqueurs de passage sont flous ?
Programme complet et détaillé : www.theatre-du-cloitre.fr
0 commentaires