Les acteurs haut-viennois des Jeux de Paris honorés par le Département
Lundi 23 septembre, une réception en l'honneur des sportifs et acteurs haut-viennois ayant oeuvré dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, a été organisée par le Conseil départemental de la Haute-Vienne.
L'été 2024 restera marqué par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Cette grand-messe du sport, suivie par des millions de téléspectateurs à travers le monde, a également rassemblé les foules dans les stades. Une ferveur qu'ont pu goûter les athlètes, les arbitres et les bénévoles de la Haute-Vienne, reçus la semaine dernière par le Département, sur son site de Chéops.
Esprit olympique
Dans cet endroit souvent familier, les convives ont été accueillis chaleureusement par Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, entouré de Stéphane Ostrowski, président de Chéops 87, et de plusieurs élus. « Partenaire du monde sportif, le Département a souhaité organiser ce temps convivial afin de saluer leurs performances et leur engagement, qui ont contribué à faire de ces Jeux une réussite ! Nous sommes quinze jours après et pourtant nous en parlons encore. Et je souhaite que nous en parlions longtemps ! Que nous parlions des performances des uns et des autres, bien sûr. Mais que nous parlions aussi et surtout de l'esprit olympique, de ce qu'il nous fait vivre : du respect, de la tolérance, du partage et de l'humilité ».
Ferveur des Jeux
Parmi les honorés, on retrouvait des bénévoles et des arbitres mobilisés pendant les Jeux. Mais aussi des sportifs de la région, comme Cyril Jonard, médaillé de bronze en judo paralympique ; Louise Guillet, capitaine de l'équipe de France de waterpolo ; Carole Cormenier, pratiquante de fosse olympique et Élie de Carvalho, médaillé d'argent en cyclisme sur route aux Jeux Paralympiques.
La nageuse déficiente visuelle Léane Morceau, quatrième en finale du 100 mètres dos, était également présente : « Je pratique la natation depuis toute petite mais ça ne fait que quatre ans que je suis dans le mouvement handisport et le haut niveau. Je suis mal voyante à la suite d'une maladie génétique qui est apparue à l'âge de mes huit ans ». Originaire de Poitiers, l'athlète de 21 ans vit et s'entraîne à Limoges. De ces Jeux Paralympiques, Léane Morceau ne retiendra pas sa « frustrante » place aux portes du podium mais plutôt « l'engouement du public français. C'était vraiment quelque chose d'incroyable ! On pensait que les Paralympiques auraient moins de succès que les Olympiques mais finalement pas du tout, il y avait tout autant de ferveur ».
Ancien basketteur international et président de Chéops, Stéphane Ostrowski a d'ailleurs l'intime conviction que Léane Morceau « décrochera une médaille aux Jeux de Los Angeles en 2028 ». C'est tout ce qu'on lui souhaite.
0 commentaires