Limoges 9° C
mercredi 13 novembre

Patrick Lasthère : des oeuvres généreuses et ensoleillées

07h00 - 31 octobre 2024 - par Info Haute-Vienne
Patrick Lasthère : des oeuvres généreuses et ensoleillées
Les travaux de Patrick Lasthère sont reconnaissables au premier coup d'oeil

Jusqu'au 10 décembre, le hall de la fac de droit et de sciences économiques accueille « État onirique », une exposition de Patrick Lasthère.

Patrick Lasthère est un plasticien contemporain. Il mène de front une carrière de chef d'entreprise et d'artiste professionnel. Il partage son temps entre Saint-Yrieix-la-Perche, sa ville d'adoption, et Limoges où il travaille.

L'artiste crée et dessine depuis sa plus jeune enfance. La peinture arrivera à la fin des années 1980. Passionné d'art, il voue une appétence particulière pour la peinture et la sculpture. Selon lui, c'est un mode de vie, une philosophie qui l'aident à se forger des convictions, des orientations ainsi que des réflexions sur l'existence.

Le personnage est haut en couleur, de caractère humble et chaleureux, sa sensibilité transpire dans son œuvre.

Son implication artistique participe au rayonnement culturel bien au-delà de ses frontières régionales. Ses créations sont multiples et variées. Il délivre avec force un travail authentique et intègre. Il recherche une honnêteté intellectuelle.

Naïveté

Ses travaux sont reconnaissables au premier coup d'œil. De gros traits noirs délimitent et fixent l'image, le tout entremêlé de couleurs ensoleillées. Il y a de la générosité dans le geste agrémenté d'un regard passionné et toujours sans agressivité. Il déteste la provocation qu'il considère facile et dérisoire. Il se définit sans style particulier et ironise en déclarant « je suis libre de tout mouvement » mais reconnaît volontiers une peinture naïve. Quand on lui parle d'art singulier, il sourit et acquiesce.

L'artiste est sollicité en de nombreux lieux pour montrer son travail et ses dernières créations. Il se montre discret et peu bavard quant à ses orientations artistiques.

Entrée libre.

0 commentaires
Envoyer un commentaire