Festival Éclats d'Émail : qualité et confiance

Du 14 au 24 novembre, le jazz est de retour à Limoges. Pour cette 19e édition, des artistes de renommée internationale comme des compositions plus locales sont programmés. Tour d'horizon des concerts immanquables avec Jean- Michel Leygonie, le directeur artistique.
On aurait presque envie de vous dire : « Venez à tous les concerts pendant dix jours. Prenez une chambre hôtel si vous habitez un peu loin, optez pour le Pass et profitez ! Profitez de cette édition, qui réserve encore de grands moments, des merveilles à voir et et à écouter ». Mais à regret, nous avons dû faire une sélection.
INA FORSMAN
Ina Forsman a LA voix, subtile, chantante, délicieusement enfumée et puissante qui prend aux tripes et ne lâche rien jusqu'à la dernière note de la dernière chanson. Une voix empreinte de soul et de blues, aux accents de Nina Simone et d'Aretha Franklin.
Elle sort son premier album en 2016, éponyme, dont elle a écrit tous les textes et coréalisé la musique. Onze titres qui racontent un artiste qui vit et respire le blues, enregistrés à Austin au Texas. L'album est à l'image de ce que nous offre Ina Forsman sur scène : ça bouge, ça swingue pour de bon, avec le côté rétro d'un soul blues cuivré à l'ancienne mais relevé par la modern attitude de l'artiste.
« La programmer permet de promouvoir une artiste finlandaise encore peu connue en France, sur laquelle on sait qu'on ne va pas se tromper » (Concert d'ouverture, jeudi 14 novembre à 20h30 au Grand-Théâtre).
KEZIAH JONES
En 1992, son premier album, Blufunk Is A fact, devient un succès mondial, porté par l'inoubliable tube Rhythm Is Love. Influencé par Fela Kuti, Miles Davis et Jimi Hendrix, Keziah a développé un son qui lui est propre, qu'il appelle le « blufunk ».
Il le décrit comme « une infusion d'attitude punk-funk, croisée avec des rythmes yorubas », qu'il a fait évoluer au fil des ans. Pour son nouvel opus, il sera accompagné de Sly Rabath (claviers), Joshua Mckensie (batterie), Alex Miller (basse).
« Nous sommes dans l'actualité car il va sortir un album en 2025, alors qu'il n'a rien sorti depuis 10 ans » (Attention concert complet, samedi 16 novembre à 20h au Grand-Théâtre).
JAMES BRANDON LEWIS
James Brandon Lewis, c'est d'abord un son de ténor comme on n'en fait plus : puissant, incarné, vibrant, souffle de vie connecté aussi bien aux forces telluriques les plus profondes qu'aux esprits des grands ancêtres John Coltrane, Albert Ayler ou Sonny Rollins. C'est aussi une énergie à nulle autre pareille, la recherche d'un perpétuel dépassement de soi, une quête d'intensité qui, ancrée dans l'héritage du jazz libertaire des années 60, n'a de cesse de repousser ses propres limites. C'est enfin, de manière plus souterraine, une pensée musicale riche et intuitive embrassant tous les aspects de la vie, jusqu'à s'inspirer de la biologie moléculaire pour accoucher de compositions qui sonnent pourtant avec la même ferveur que des hymnes religieux. Car il y a bien aussi quelque chose d'un prêcheur chez ce fils de pasteur, digne dépositaire d'une radiation spirituelle afro-américaine qui résonne à travers chacune de ses notes.
« Limoges est son unique date en France dans sa tournée européenne. C'est un beau ''coup'' : nous sommes certains que des spectateurs vont venir de loin pour ce concert » (Dimanche 17 novembre à 18h à la MAD).
DANIEL GARCIA
Daniel García est devenu l'une des voix les plus originales et influentes de la nouvelle génération de jazz espagnole. Natif de Salamanque, il puise profondément dans les musiques folkloriques de son pays pour les associer au jazz, à la musique classique et à la pop. Il en résulte un univers très expressif, profondément espagnol, où l'intensité rythmique s'allie à un lyrisme mélodique raffiné. Exportant sa musique sur de nombreuses scènes européennes telles que la Philharmonie de Berlin, le Festival de jazz d'Athènes ou le Ronnie Scott's à Londres, le trio vient de donner ses premiers concerts en France devant un public, à chaque fois conquis par tant de fraîcheur et de mélodie.
« C'est un pianiste espagnol qui est en train de tout casser avec, depuis deux ans, une tournée et un album sorti il y a quelques jours » (Dimanche 24 novembre à 14h30 à l'Espace Noriac).
BLACK LIVES
Essentiel. S'il fallait résumer en un mot le travail entrepris par le collectif Black Lives, ce serait celui-là. Résolument humaniste, ce grand ensemble à dimension variable, réuni autour du bassiste Reggie Washington, œuvre en effet à l'accomplissement d'un rêve (une utopie, diront certains) tout autant musical qu'à visée sociale. Des musiciens et musiciennes originaires des États-Unis, d'Afrique, des Caraïbes et d'Europe, unis par un langage commun dans une lutte pour l'égalité et la justice. La force de Black Lives est sa capacité à fédérer, pour mieux les dépasser, les énergies d'artistes chevronnés qui savent mettre leur talent et leur personnalité au service du groupe.
« Ce collectif de 17 musiciens s'est constitué à l'initiative de Reggie Washington, avec People of Earth, un album sorti au printemps qui affirme la position ''Black Lives'' en Amérique du Nord et du Sud » (Concert de clôture dimanche 24 novembre à 17h au Grand-Théâtre).
SANS OUBLIER
Jeanne Added (« Nous suivons la trajectoire d'une artiste qui est partie du jazz pour l'électro et la pop. Elle a franchi toutes les barrières avec de belles productions. C'est une femme exigeante, une touche-à-tout »), David Krakauer (« une sommité, qui ne fait que trois dates en France dont Limoges »), Electro Deluxe, Henri Texier...
LE MOT DE LA FIN
Avec 11 000 entrées l'année dernière contre 9 000 en 2022, et avec un budget clairement à la hausse grâce au soutien des collectivités et des partenaires privés, Éclats d'Émail se porte plutôt bien en attendant de célébrer ses 20 ans en 2025.
Et si on ne devait retenir que deux mots pour ces presque deux décennies ? « Qualité partout et tout le temps, pour les concerts d'artistes de notoriété, les découvertes, les expos... et confiance, celle du public avec une fréquentation crescendo et celle accordée par nos partenaires qui reconduisent leur participation dans un contexte économique tendu ».
Programmation complète et détaille, billetterie : eclatsdemail.com



0 commentaires