CHoPIN : un récit sublime
En 2019, Christine Hassid est invitée à créer un ballet pour la compagnie nationale de danse contemporaine d'Ekaterinburg : Chopin, carte blanche. La terrible actualité de la guerre russo-ukrainienne a stoppé dans son élan la diffusion de la pièce que Christine a décidé de récréer pour les scènes occidentales en le faisant entrer au répertoire de sa compagnie bordelaise CHP.
CHoPIN, création 2024 profondément personnel, évoque l'exil de la famille Hassid durant la Seconde Guerre mondiale tout en rendant hommage à l'œuvre intemporelle de Chopin. À travers cette création, la chorégraphe interroge mémoire et identité, mêlant douleur et quête de beauté.
Cinq danseurs au plateau y incarnent une chorégraphie puissante, entre insouciance et gravité dans une rencontre entre danse contemporaine et musique de Chopin. L'improvisation chère à Chopin est magnifiée par l'instantanéité des émotions. Le piano résonne comme un hymne à la liberté, célébrant la mémoire des générations passées.
Le 28 novembre à 14h30 et à 20h à la Maison des Arts et de la Danse. Billetterie : 05.55.45.95.95 ou billetterie@opera limoges.fr ou www.operalimoges.fr
0 commentaires