Limoges ° C
dimanche

Comment choisir une bouteille de champagne ?

07h00 - 19 décembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Comment choisir une bouteille de champagne ?
Le champagne se plaît sur les tables de toutes les fêtes

(VOTRE RENDEZ-VOUS CONSO) Choisir une bouteille de champagne n'est jamais évident pour l'amateur qui veut faire (et se faire) plaisir sans avoir de connaissances particulières.

Le champagne est le seul vin AOC pour lequel la mention d'appellation d'origine n'est pas obligatoire. En revanche, l'étiquette doit indiquer la raison sociale de l'élaborateur ainsi que la commune où il a son siège. Par ailleurs, le CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Champagne) attribue à chaque marque un numéro d'immatriculation précédé de deux initiales désignant le statut de l'embouteilleur.

RM : Récoltant-manipulant. Vigneron qui cultive ses vignes, vinifie sa récolte et élabore lui-même son champagne. Il l'embouteille sous son propre nom ou sa propre marque

RC : Récoltant-coopérateur. Viticulteur qui confie ses raisins à la coopérative et les récupère après la seconde fermentation en bouteille. Il commercialise ensuite ses champagnes sous son nom ou celui de sa marque. NM : Négociant-manipulant. Société qui achète des raisins à des vignerons, les vinifie et élabore son champagne à partir de cette matière première

CM : Coopérative de manipulation. C'est une cave à laquelle les adhérents apportent leurs raisins. Elle se charge de les presser, de les vinifier puis d'élaborer les assemblages. Tout ou partie de ces bouteilles peut être vendu sous le nom de la coopérative ou une marque commune.

SR : Société de récoltants. Groupement de producteurs qui commercialisent souvent sous une marque commune.

MA : Marque d'acheteur. Marque de détaillant qui commercialise un champagne dont il n'est pas l'élaborateur ou marque secondaire appartenant à un négociant-manipulant ou champagne au nom d'un distributeur (grande surface...). Également marque d'un négociant distribuant du champagne fait par un autre négociant ou un vigneron.

Les différents crus pour le champagne

Brut sans année (BSA) : Il s'agit d'un champagne élaboré à partir de cépages, d'années et de régions différentes pour maintenir le goût typique de la marque aussi constant que possible. Il est élevé 18 mois en cave avant d'être mis en vente.

Champagne millésimé : Composé exclusivement de raisins d'une même année, il combine les cépages et les régions, et doit avoir vieilli au moins trois ans en cave. Grand cru : Champagne provenant des seules communes classées à 100 %, celles qui possèdent les meilleurs terroirs.

Premier cru : Champagne provenant de communes dont le classement est compris entre 90 et 99 %. Cuvée spéciale, Brut réservé, Brut premier, Grande réserve : Ces mentions n'ont aucune signification réglementaire. Elles correspondent à une démarche purement commerciale des grandes maisons.

Blanc de blancs : Champagne élaboré exclusivement à partir de raisins de cépage chardonnay. Le goût est généralement plus fin et le prix plus élevé.

Blanc de noirs : Champagne blanc, plus charpenté, issu de raisins noirs à jus blanc (pinot noir et pinot meunier).

Champagne rosé : Il s'obtient en ajoutant à du champagne ordinaire un vin rouge de la région (en général le bouzy), ou en laissant macérer un temps la peau des pinots lors de la vinification.

Brut, sec ou demi-sec : Presque tous les champagnes sont bruts. Pour mériter cette appellation, ils ne doivent pas contenir plus de 15 g de sucre (de canne de préférence ou de vin vieux) par litre. Les proportions sont de 17 à 35 g/litre pour le sec et de 33 à 50 g/litre pour le demi-sec. Un champagne doux en contiendra plus de 50 g/litre.

Pourquoi le champagne coûte aussi cher ?

Difficile de trouver du champagne à moins de 20 €. Comment cela s'explique-t-il ? Le raisin (1,2 kg par bouteille) représente 24 % du prix, la production (production, bouteille, étiquette et bouchon) 15 %, le marketing de 10 à 20 %, les marges de 20 à 30 % et la TVA 20 %.

(Avec le site www.quechoisir. org)

Jacques Robert  UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne Contact : 05.55.33.37.32. Site web : hautevienne.ufcquechoisir.fr Facebook : https://www.facebook.com/infoconso87

0 commentaires
Envoyer un commentaire