De nouveaux vice-présidents dans l'exécutif de la Nouvelle-Aquitaine
Les 183 élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis en séance plénière le jeudi 19 décembre dernier. La première délibération a proposé de compléter la commission permanente du siège laissé vacant, à la suite de la démission de Gérard Blanchard de la vice-présidence. Il deviendra prochainement président de l'université de La Rochelle.
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a ainsi décidé de compléter la commission permanente par la nomination de Rémi Justinien.
Par conséquent, les délégations des vice-présidences ont été modifiées.
Françoise Jeanson
Françoise Jeanson reste 5e vice-présidente et obtient une nouvelle délégation : la recherche, l'enseignement supérieur et le transfert de technologies : " Je voudrais tout d'abord saluer le travail remarquable et visionnaire effectué par Gérard Blanchard. La Nouvelle-Aquitaine est reconnue par l'ensemble de la communauté académique et de recherche comme la Région la plus innovante, soutenant pleinement l'enseignement supérieur et la diffusion de la science dans le grand public. Évidemment, après neuf années à œuvrer pour la santé, c'est à la fois un regret d'en quitter les rênes et un honneur de piloter cette politique féconde, essentielle, au cœur des enjeux sociaux, politiques, sanitaires et environnementaux ".
Philippe Nauche
Philippe Nauche reste 6e vice-président et obtient une nouvelle délégation : la santé et la silver économie : " Très heureux de ces nouvelles responsabilités tout en mesurant l'étendue des enjeux dans la continuité des actions portées par Françoise Jeanson : enjeux des formations des professionnels de santé et médico-sociaux, de l'attractivité de ces métiers. Enjeux de la démarche ‘‘One Health - une seule santé'' liant la qualité de l'environnement, la santé animale et la santé humaine avec un enjeu particulier sur les maladies infectieuses émergentes ainsi que la nutrition, la prévention… Enjeux pour l'accès aux soignants pour toutes et tous dans tous les territoires. Enjeux aussi sur la recherche en santé, en matière pharmaceutique et industrielle dans le cadre du soutien à l'innovation, dans la silver économie et de la volonté de notre Région d'aller de la prévention par l'activité physique dès la jeunesse à la démarche " Région amie des aînés ".
Rémi Justinien
Enfin, Rémi Justinien devient, quant à lui, 10e vice-président en charge de l'économie de la mer, du tourisme et de l'économie territoriale : " L'économie de la mer repose sur une approche thématique transversale et revêt un enjeu important pour notre territoire : façade littorale avec les conséquences du changement climatique visible et le besoin de préserver l'économie résidentielle et touristique, la structuration de nouvelles filières autour de l'économie bleue avec l'océan comme solutions et ressources pour assurer les transitions, et la consolidation des activités et infrastructures liées au maritime et à la mer. L'objectif fixé par le président Alain Rousset sera de rendre visible et cohérente l'action de la Région sur cette thématique pour que la Région puisse être reconnue comme un acteur clé et anticipateur des enjeux de demain ".
0 commentaires