Comment égayer la routine de la retraite ? (Dossier spécial seniors)

Alors que beaucoup attendent cette étape avec impatience, d'autres craignent au contraire de s'ennuyer lors de leur retraite. Voici quelques idées pour briser la routine du quotidien !
Avec la retraite, fini les obligations liées au travail et les horaires à respecter ! Si cette nouvelle liberté peut être grisante ou reposante, certaines personnes perdent toutefois leurs repères et ne savent que faire de tout ce temps disponible. A contrario, de nombreux jeunes retraités confient être très occupés mais leurs activités peuvent s'avérer tout de même répétitives et monotones. Alors, comment briser cette routine et s'épanouir à la retraite ?
On se bichonne
Pour être un retraité heureux, rattrapez le temps perdu et consacrez-le à ce qui vous anime et vous ressource : jardinage, lecture, activité artistique ou physique, voyage, peu importe tant que vous faites ce dont vous avez envie. Les journées sont plus belles lorsqu'on les remplit avec ce que l'on aime ! Dans le même temps, faîte une cure détox des médias et des réseaux sociaux qui peuvent, à terme, ternir votre moral. Concentrez-vous sur des programmes qui enrichissent l'esprit et élèvent l'âme, comme des émissions culturelles, des documentaires sur la nature et les voyages, ou encore des podcasts inspirants qui vous donnent envie d'organiser de beaux projets.
Le bonheur quotidien passe aussi par le fait de prendre soin de soi, à travers une routine bien-être, un rythme adapté à l'écoute de ses besoins et une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique...). Maintenant que vous avez plus de temps pour vous, faites-vous bichonner dans un salon esthétique, un centre de massage ou un spa. Bref, profitez de cette liberté retrouvée et prenez soin de vous pour être encore plus détendu !
Pratiquer une activité physique
Afin de maintenir sa forme, ses muscles et ses os qui se fragilisent avec l'âge, pratiquer une activité physique est essentiel. Des promenades régulières au footing et aux cours de danse en salle, en passant par les applications mobiles permettant de faire des séances chez soi à son rythme, de nombreuses options peuvent vous correspondre et égayer vos journées.
À domicile, en plein air, en solo ou en groupe, l'important est que vous ayez plaisir à pratiquer. L'exercice ne doit pas être vu comme une punition, mais comme une célébration de ce que votre corps peut faire.
Optez encore pour des activités douces favorisant la relaxation, la détente, le bien-être et la sérénité, comme la méditation, le yoga, ou encore le taï-chi, qui aident à mieux respirer et à déstresser.
Des sorties et des vrais moments de partage
Maintenant que vous avez un peu plus de temps, à vous les sorties, les expositions, les spectacles, les festivals, les séances de cinéma et le shopping ! Pour rompre le train-train quotidien, tenez-vous informé de la vie culturelle de votre ville et profitez de ce qu'elle a à vous offrir ! Privilégiez les vrais moments de partage : prenez le temps de flâner au marché, d'aller dîner au restaurant avec des amis ou de les inviter à la maison pour un bon repas ou une partie de jeux de société. Faites de nouvelles rencontres en vous inscrivant à des clubs, des cours et des activités diverses, en participant à des voyages organisés ou en utilisant des applications de rencontres amicales.
Pour ceux et celles qui ont la chance d'être grands-parents, s'occuper des petits-enfants est aussi un excellent moyen de casser la routine. Ces heures ou ces journées bien actives en leur compagnie permettront de tromper l'ennui et de construire des souvenirs inoubliables pour toute la famille !
Enfin, pour contrer la solitude, pensez à adopter un animal de compagnie. Un chat ou un chien apporte de l'affection mais demande aussi beaucoup d'attention au quotidien, de quoi remplir la journée et sortir de ses petites habitudes.
S'impliquer dans un projet
Afin de mettre à profit ce temps libre et éviter le repli sur soi, nombreux sont ceux qui se lancent dans des activités bénévoles. Engagement dans la vie locale, dans une association humanitaire, caritative ou dans un refuge pour animaux, soutien aux plus pauvres, aide aux devoirs scolaires ou encore partage de compétences professionnelles dans une association... S'investir auprès des autres est idéal pour
s'épanouir et rester actif. S'impliquer dans un projet qui nous tient à cœur permet de maintenir des liens sociaux tout en se sentant utile.
0 commentaires