Téléphonie : la fin du réseau cuivre
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(VOTRE RENDEZ-VOUS CONSO) Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau cuivre d'Orange disparaîtra en 2030. À partir de cette date, plus aucun accès au téléphone et à Internet ne devrait passer par des câbles en cuivre.
D'ici là, tous les foyers, les entreprises et les administrations seront tenus de faire raccorder leurs systèmes de téléphonie et d'accès à Internet à la fibre optique, ou de choisir une solution alternative.
Quand la fermeture du réseau de cuivre interviendra-t-elle ?
En fait, elle a déjà commencé. Les premières zones commencent à être concernées, comme certaines zones de la Corrèze. Les premiers arrêts en Haute-Vienne interviendront au 1er janvier 2026.
Entre 6 et 12 mois avant la fermeture définitive du réseau dans votre commune, votre opérateur devrait vous contacter afin de vous inciter à opter pour une technologie alternative.
Bon à savoir. Douze mois avant la fermeture du réseau dans la commune et au plus tard en 2026, il ne sera plus possible, en cas de changement d'opérateur ou d'emménagement, de souscrire un abonnement ADSL ou une ligne téléphonique via le cuivre. Pour connaître quand l'arrêt du cuivre est programmé dans votre commune : reseaux.orange.fr/nos- reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la- telephonie-fixe-et-internet
Comment savoir si je suis concerné ?
Si un téléphone ou une box est branché sur la prise de téléphone murale de votre logement (celle en forme de T), vous êtes concerné. Vous devrez opter pour une solution alternative (le plus souvent la fibre optique). Si vous êtes déjà abonné à une autre technologie, vous n'avez rien à faire.
Que dois-je faire ?
Si vous êtes concerné, rapprochez-vous de votre opérateur. Il est censé vous aider à trouver la meilleure solution pour vous. Concrètement, si la fibre passe dans votre quartier et que votre habitation est raccordable, un technicien viendra à votre domicile pour procéder au raccordement. Un câble sera tiré depuis la rue et un boîtier installé à l'intérieur du logement. Si vous aviez un abonnement ADSL, vous risquez de devoir changer de box.
Quand devrai-je me signaler ?
En théorie, le plus tôt est le mieux, même si la date de fermeture du cuivre dans votre commune n'est pas encore connue. Pour savoir ce qu'il en est, sollicitez vos voisins déjà raccordés afin qu'ils vous fassent part de leur expérience.
Aujourd'hui, je n'ai que le téléphone. Serai-je obligé d'opter pour un forfait Internet ?
Non. Une fois que vous aurez fait installer la fibre, votre opérateur vous délivrera un boîtier (box) sur lequel brancher votre téléphone. Rien ne vous oblige à prendre un forfait Internet. Vous pourrez conserver un abonnement « téléphonie seule ».
Puis-je en profiter pour changer d'opérateur ?
Tout à fait. Il vous suffit de contacter celui de votre choix. C'est lui qui viendra poser la fibre chez vous et vous procurera l'équipement nécessaire.
Que se passera-t-il si je ne fais rien ?
Une fois le réseau de cuivre fermé, vous ne pourrez plus ni téléphoner ni accéder à Internet. Votre abonnement au cuivre sera automatiquement résilié.
Ce basculement est-il payant ?
Non. Le raccordement à la fibre est gratuit. Cependant, des frais annexes ne sont pas à exclure. En effet, il peut être nécessaire, dans certains cas, d'acheter un téléphone plus récent si le vôtre est très ancien. Par ailleurs, le nouveau forfait peut coûter plus cher que l'ancien. Les autres technologies (satellite, 4G fixe, etc.) peuvent quant à elles nécessiter l'achat d'équipements.
Ai-je d'autres solutions que de passer à la fibre ?
Vous aurez le loisir d'opter pour une autre technologie, comme le WiMAX, la 4G fixe ou le satellite (ce sera même nécessaire pour certains), mais ces solutions n'offrent pas autant de confort que la fibre.
Téléassistance, alarme... mes services annexes continueront-ils à fonctionner ?
Pour l'heure, aucun problème spécifique ne semble avoir été détecté avec ce genre d'installation. Pour autant, le mieux est de vous rapprocher de la société qui vous a vendu le système afin de vérifier que votre équipement est bien compatible avec d'autres technologies que l'ADSL.
Attention aux arnaques
Certaines sociétés n'hésitent pas à employer des méthodes peu scrupuleuses pour vendre des abonnements de fibre optique. Il n'y a aucune obligation de changer de contrat immédiatement. Ne vous fiez donc pas à un discours urgent et alarmiste. Vous serez prévenu par courrier au moins 6 mois à l'avance.
(Avec le site www.quechoisir.org)
Jacques Robert
UFC-Que Choisir
de la Haute-Vienne
Contact : 05.55.33.37.32
Site web : hautevienne.ufcquechoisir.fr
Facebook : infoconso87
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