Dépistage gratuit de la vue, de l'audition et du diabète

Huit ans après la création du Lions Club International en 1917, une polyhandicapée aveugle américaine, Hélène Keller, exhorte les Lions : « Devenez les chevaliers des aveugles dans le monde de l'obscurité ». Le défi est relevé et les Lions prendront une part importante dans la création des écoles de chiens guides d'aveugles ainsi que de la canne blanche.
En 1973, naissent en France les bibliothèques sonores qui sont maintenant plus de 200 à fournir gratuitement aux malvoyants et certains handicapés des milliers de livres et revues enregistrés par les Donneurs de voix.
La campagne internationale Sight First a permis de prévenir la cécité chez plus de trente millions de personnes, dont 8 millions de cataractes opérées, 153 millions de traitements contre la cécité des rivières (onchocercose) et des centaines de millions de vaccinations contre la rougeole.
À Paris, cette campagne a permis au Lions Club International de s'associer à l'hôpital des Quinze-Vingts pour créer le centre du glaucome où non seulement les patients sont traités mais où des médecins ophtalmologistes du monde entier viennent s'initier aux dernières technologies en ophtalmologie, les Lions en finançant la logistique.
À Limoges, le Lions Club Limoges Renaissance organise un dépistage gratuit des maladies de l'œil, de l'audition et du diabète avec des praticiens qualifiés, samedi 29 mars de 9h à 17h au lycée Saint-Jean (26 rue Eugène-Varlin, parking gratuit dans l'école).
0 commentaires