Limoges ° C
lundi

Quintessence : à couper le souffle !

04h04 - 24 avril 2017 - par Info Haute-Vienne

Le 2 mai à 20h et 3 mai à 15h, les trois générations de la famille Gruss, avec la Compagnie Les Farfadais, s’installent au Zénith de Limoges pour deux représentations de leur nouveau spectacle « Quintessence ». Interview d’Alexis Gruss, le directeur du cirque.

Info Magazine : Dans quel univers vont voyager les spectateurs de « Quintessence » ? Alexis Gruss : « Quintessence » est notre 43e création. Ce nouveau spectacle équestre et aérien, en collaboration avec Les Farfadais, avec lesquels nous avions déjà créé « Pé-gase et Icare », qui a rassemblé plus de 500.000 spectateurs, se présente comme des grandes vacances. Une sorte de voyage au tour du monde à travers les quatre éléments. Ainsi, afin de sauver Pégase, le cheval ailé réputé indomptable, Joseph fils de Bellérophon, doit accomplir une mission. En héros valeureux, il devra récupérer un fragment de l’essence de chaque élément : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau. Pégase sera-t-il sauvé ?

Info : « Quintessence » regorge de prouesses physiques-artistiques mais également d’innovations techniques… A.G. : Notre espace scénique adjoint cette année à la traditionnelle piste de terre
et de sciure de 13 m de diamètre, une structure métallique et mobile aérienne de même dimen-sion, s’élevant sur trois niveaux différents permettant d’accueillir simultanément voltiges, portés et acrobaties, équilibres et jongleries, ballets aériens et aquatiques, carrousel à 26 chevaux et poste équestre à couper le souffle… Cette innovation, au-delà de la perfor-mance technique de mise en œuvre qu’elle représente, permet de nouvelles possibilités d’expressions artistiques et de mises en scène, par lesquelles « Quintessence » ouvre au spectacle vivant un nouvel horizon. Durant 2h30, un orchestre live de 10 musiciens, dirigé par Sylvain Rolland, accompagne les artistes, plongeant littéralement le spectateur dans un univers féérique. Le spectacle vivant doit vivre et innover avec des rencontres extraordinaires sur le plan physique et de l’esprit.

Info : Comment faites-vous pour vous adapter à chaque lieu dans toutes les villes qui vous accueillent ? A.G. : Je suis la 4e génération et toute notre vie, nous avons monté et démonté des chapiteaux. Aujourd’hui, les espaces mis à notre disposition, comme un Zénith, n’existaient pas il y a une vingtaine d’années. Et c’est bien là que réside l’avenir de mes enfants et mes petits-enfants. La faculté d’adaptation est formatrice et nous apprend énormément. Toutefois, une chose est toujours la même : les 40m3 de terre végétale, afin que les chevaux se sentent bien. C’est la matière de mes racines. Cette terre me suit aux quatre coins de France…

Propos recueillis par Anne-Marie Muia Photo © Time To Film / D.R.

0 commentaires
Envoyer un commentaire