Limoges 7° C
jeudi 21 novembre

En Haute-Vienne, tous les camions de collecte Veolia roulent au biocarburant (dossier spécial bio / environnement)

07h00 - 19 novembre 2024 - par Info Haute-Vienne
En Haute-Vienne, tous les camions de collecte Veolia roulent au biocarburant (dossier spécial bio / environnement)
Rouler au biocarburant représente une diminution de 70 % des émissions de CO2 par rapport à un carburant standard

Dorénavant, la flotte entière des camions de collecte de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets dans le département circule au biocarburant, produit à partir de déchets organiques recyclés.

Les 17 véhicules de collecte des déchets résiduels et recyclables des collectivités et des entreprises de la Haute-Vienne, dont la consommation était de 170 000 litres par an, ne roulent plus au gasoil, mais grâce à un carburant issu du recyclage des huiles alimentaires usagées et de graisses animales.

« Au départ de notre agence de collecte de Feytiat, les 15 conducteurs et conductrices de Veolia parcourent chaque année 374,000 km pour collecter 78 000 tonnes de déchets par an qui seront ensuite traités et valorisés. Les camions collectent notamment les déchets de Limoges Métropole, du CHU de Limoges mais également des industriels tels que Volvo Circular Limoges et Legrand », explique Nicolas Savary, le directeur d'agences. Limitant l'empreinte écologique des tournées, ce biocarburant diminue de 70 % les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard, et jusqu'à 90 % si l'on considère le trajet global « du puits à la roue », qui compare l'impact environnemental de deux véhicules équipés de sources d'énergie différentes.

Produit à partir de matériaux organiques non fossiles, le XTL-HVO réduit également les polluants atmosphériques, de 12 % des émissions de particules fines et de 22 % des NOx, oxydes d'azote, émis par la combustion des carburants fossiles.

Répondre aux enjeux environnementaux et lutter contre le réchauffement climatique

Face à la pollution de l'air liée aux transports, Veolia poursuit une politique volontariste dans la recherche de solutions éco-responsables, afin de permettre à ses clients de limiter leur empreinte écologique. « Notre engagement au quotidien en faveur de la transformation écologique, nous a naturellement conduits à modifier la carburation de nos véhicules de collecte sur les sites de Gironde et de Charente en Nouvelle-Aquitaine. Après ces départements, nous avons déployé ce carburant alternatif sur le département de la Haute-Vienne mais également en parallèle sur la région Occitanie, ce qui représente actuellement près de la moitié de nos camions en région Sud-Ouest qui utilisent le biocarburant », précise Patrice Grégori, le directeur du pôle Limousin/Dordogne.

0 commentaires
Envoyer un commentaire