Limoges ° C
lundi

Saint- Léonard : 35 auteurs à « Bande de bulles »

09h17 - 29 mai 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_226373" align="aligncenter" width="800"] « Nous attendons 3.000 visiteurs ».[/caption]

On va « buller » à Saint-Léonard, les 3 et 4 juin, pour le 2ème Festival « Bande de bulles » comme l'explique Mickaël Kapstein, le président.

Info. Quelle sera la programmation ? Mickaël Kapstein. Nous recevrons trente-cinq auteurs dont sept belges ce qui est excep-tionnel pour un festival de cette taille. Ils avaient apprécié l'accueil et la convivialité l'an dernier, le bouche à l'oreille a donc fonctionné. Le plateau s'adresse à tous les publics, avec plus d'auteurs jeunesse pour répondre à la demande. L'invité d'honneur sera Daniel Kox, l'auteur de « L'agent 212 » publié dans Spirou depuis plus de trente ans et qui a si-gné l'affiche du festival avec Malik. Seront également présents Jean-Luc Garréra l'auteur de « Droit au but », Alain Julié, Tatiana Domas, Benjamin Leduc et Jean-Pol, auteur de « Sammy ». La BD historique sera représentée par Jean-Michel Stalner et Didier Mada, le policier par Pascal Bresson qui a adapté « L'affaire Dominici », la BD engagée et alter-mondialiste par Alexis Horellou et Delphine Le Lay, le fantastique par Fabrice Meddour, Stéphane Perger, Nicolas Guénet et Fabrice Angleraud et la BD adulte par Bruno Di Sano et Bruno Gilson. Cinq éditeurs sont attendus dont le haut-viennois Akata spécialisé dans le manga, Le Lézard Vert, El Doggo et Geste Editions.

I. Des expositions seront-elles programmées ? M. K. Six expositions sont prévues, dont l'une dédiée à Daniel Kox avec des planches de « L'agent 212 ». Delphine Le Lay et Alexis Horellou exposeront à la boutique éphémère, rue de la Révolution, des planches de « Plogoff » relatant la construction d'une centrale nucléaire. Une rétrospective sera consacrée à Loÿs Pétillot, le créateur de « Bob et Bo-bette » dont l'un des fils réside à Saint Léonard. Une trentaine de nouvelles planches se-ront dévoilées. Fabrice Angleraud présentera des planches originales des « Chroniques de la Lune Noire » au Foyer Rural, une expo élaborée avec le scénariste Froideval. Eric Hübsch proposera « Marcel Pagnol revisité », des planches rassemblées par des ensei-gnants du lycée éponyme et des planches de Laudec, auteur de « Cédric », sont déjà ex-posées à la bibliothèque. Deux expositions voyageront en Monts et Barrages cet été, Laudec à Sauviat et Horellou/Le Lay à Bujaleuf. Durant ces deux jours sont également prévus des dédicaces, une bourse BD, deux projections débats de documentaires, des animations enfants par La Guilde des Joueurs, une scène ouverte samedi de 14 h à 17 h organisée par Canton Music et un petit déjeuner table-ronde, dimanche, pour échanger avec des auteurs.

[caption id="attachment_226375" align="aligncenter" width="800"] Des planches de Fabrice Angleraud à découvrir au Foyer Rural.[/caption]

I. Les scolaires seront-ils associés à l'événement ? M. K. Comme l'an dernier, 800 élèves de la maternelle au lycée, soit vingt classes de la commune et de Condat, participeront au festival vendredi. Quatre auteurs iront à la ren-contre d'élèves dans les classes. L'entrée au Festival reste gratuite mais, cette année, les stands et les animations seront regroupés à l'espace Denis-Dussoubs, au Foyer Rural et à la Bibliothèque. Nous espérons renouveler le succès de la première édition qui avait attiré 3.000 visiteurs. Plus d'infos sur www.bande-de-bulles.fr

Corinne Mérigaud

0 commentaires
Envoyer un commentaire