Limoges ° C
vendredi

Une reprise, ça se maîtrise

11h49 - 08 janvier 2018 - par Info Haute-Vienne

Vous avez pris des bonnes résolutions et avez envie de vous remettre au sport ? Pas de problème ! Suivez nos conseils pour reprendre en douceur et persévérer dans vos efforts sur la durée.

Dure, dure la reprise ? Après des mois, voire des années à lambiner sur votre canapé plutôt que de chausser vos baskets pour fouler le bitume, votre corps encaisse les coups et les chocs pour rattraper le temps perdu. Sauf que, reprendre une activité sportive doit se faire dans les règles de l'art, surtout après une blessure ou une grossesse. Donc pas besoin de partir bille en tête, tout vient à point à qui sait attendre…

Doucement mais sûrement

Ne pas être trop ambitieux dès le départ et respecter le rythme de son organisme, voici les clefs d'une reprise réussie ! Après une longue période d'abstinence sportive, le corps consomme moins d'oxygène, et la masse musculaire, tout comme la densité osseuse, sont affaiblies. On commence donc par se fixer des petits objectifs pour y aller crescendo. Surtout, choisissez un sport qui vous est déjà familier : on ne se lance pas dans une nouvelle activité après une longue pause ! Si vous êtes adeptes du running, par exemple, redémarrez par des séances de vingt minutes ou par des marches rapides avant d'attaquer un marathon. Insistez également plus que d'ordinaire sur l'échauffement avant chaque pratique. Celui-ci est deux fois plus important lorsque le corps a besoin de reprendre ses marques. Cela vous permettra non seulement d'éviter de douloureuses courbatures mais aussi les blessures.

Après une grossesse ou une blessure

Pour reprendre le sport après une vague de fainéantise, il vous suffira d'une bonne dose de courage et de motivation. Après une blessure, la donne est différente car l'immobilisation entraîne un affaiblissement des os, des muscles et des tendons. Il faut donc ménager ses efforts et recommencer avec une activité qui ne sollicite pas tout le poids du corps. Pour ce faire, le vélo, la natation ou encore la marche sont tout indiqués. Le gainage est aussi, malheureusement, un passage obligé ! Quelques exercices ciblés vous permettront en effet de renforcer à nouveau votre corps en douceur et notamment les muscles posturaux qui stabilisent la posture. Pensez à vous accorder un repos de 48 heures après chaque séance et de couper court à tout effort à la moindre douleur. Après une grossesse, la sangle abdominale et les muscles du périnée sont distendus, la diminution du volume sanguin entraîne un essoufflement et les éventuelles épisiotomies, césariennes ou descentes d'organes ont fragilisé le corps. Il est alors indispensable de suivre des séances de rééducation périnéales et abdominales après la naissance (en général deux mois plus tard) avant de reprendre une activité physique. Des sports doux tels que la natation, le fitness, le yoga, le stretching, le pilates, la marche ou le vélo sont davantage recommandés pour ces nouvelles mamans qui ont besoin de retravailler la souplesse du corps et l'étirement des muscles. Les sports d'impact comme la course, la boxe ou le judo sont déconseillés dans les mois suivants l'accouchement.

Petits conseils utiles

Après votre période d'abstinence sportive, il n'est pas totalement inutile d'effectuer un check-up complet chez votre médecin pour vous assurer de votre aptitude à reprendre le sport. Pour éviter les courbatures, hydratez-vous suffisamment avant et pendant l'effort et pensez à manger davantage de protéines (viande, poisson, lentilles, soja…) qui aideront les muscles à se régénérer plus rapidement. M.K. / LSP Photos © iStock / City Presse

0 commentaires
Envoyer un commentaire