Limoges ° C
vendredi

Nouvelle année, nouvelle tête…

16h05 - 22 janvier 2018 - par Info Haute-Vienne

Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, certaines et certains souhaiteraient « changer de tête ». Et pourquoi pas ?

Envie de changer de tête ? D’ores et déjà, évitons la guillotine, qui n’est plus franchement à la mode en France depuis 1977, et choisissons des méthodes moins dangereuses. Et si on optait pour une nouvelle coupe et une nouvelle couleur de cheveux, ou quelques mèches et un rinçage pour se créer un look tendance 2018.

LA COUPE

Les adeptes du court pourront tout tenter. Avoir les cheveux courts ne signifie pas monotonie et simplicité : on peut jouer sur les effets de volume, le lissage ou encore la frange pour se donner des faux airs girly (avec la petite barrette) ou rebelles. Pour 2018, les experts qualifient la coupe courte de « boyish », autrement dit à la garçonne. A contrario, vous préférez les cheveux longs ? Au-delà des petites bouclettes ou des boucles à l’anglaise indémodables, les tresses ont toujours la cote. Mais attention pas les nattes de Laura Ingalls dans « La petite maison dans la prairie » ou encore de la longueur de Raiponce… Les fashionistas savent que la tresse se veut plaquée ou façon épi de blé pour être looker. Et quitte à dompter sa chevelure, les chignons se déclinent de mille et une façons, faussement travaillés ou effectués avec soin (et épingles !). De nombreux tutoriels existent sur la toile et des petits accessoires permettent des réalisations des plus bluffantes. Intergénérations, pour les jeunes comme les quinquas, le carré demeure l’une des coupes préférées des Françaises, même si elle nécessite de l’entretien pour un bel effet. A ras le lobe des oreilles (attention à éviter la coupe au bol) ou aux épaules, le carré peut être simple, plongeant, graphique ou avec une frange bien pleine pour souligner le regard. Il est la solution impecc’ pour redonner du volume aux cheveux fins. Le carré est la coupe la plus facile à vivre ! Reste le fameux dégradé, avec une frange et des longueurs effilées pour un maximum de relief. Son avantage ? Pouvoir être coiffée d’une multitude de façons : froissée, gominée, lissée, crantée…

LA COULEUR

Le roux a été la couleur de 2017 et le sera pour 2018. Preuve en est lors des dernières fashion weeks : toutes les maisons de haute couture françaises comme étrangères se sont amourachées de mannequins à la crinière rousse éclatante. Et si on ne peut pas crâner avec un roux naturel, une visite chez le coloriste s'impose. Roux flamboyant, auburn, vénitien, les roux ne se cachent plus, bien loin de l’image de « Poil de carotte » ! D’ailleurs, notre nouvelle Miss France 2018, Maëva Coucke, n’est-elle pas rousse ? Pour les « toujours pressées », qui ne supportent pas néanmoins l’effet racines, les reflets naturels et les nuances chaudes sont à privilégier. Des couleurs easy à vivre et qui, côté entretien, n’obligent pas un passage mensuel chez le coiffeur. Et pourquoi pas un « tiger-eye » ? Une alternative pour celles qui ont les cheveux foncés. Il s’agit d’un balayage subtil qui permet de donner de la profondeur, du relief à la chevelure grâce à des jeux de couleurs mêlant chocolat, caramel et miel. Demeurent quelques extrêmes, qui depuis l’année dernière ont trouvé leurs adeptes comme le blond polaire, ou le rose, le vert, le marine, le jaune, le violet… Vive le colorful ! Mais quel que soit votre choix, un geste est primordial pour conserver un cheveu souple et brillant : les soins et les masques nourrissants, histoire d’éviter l’effet « paille ».

MORPHOLOGIE

Chaque visage a une morphologie spécifique. Le choix d’une coupe peut atténuer certains angles, rééquilibrer les volumes… Si vous avez un visage rond, osez tout sauf les coiffures boules, les coupes au bol, les carrés courts au-dessus de la mâchoire, les cheveux tout plats, les franges épaisses ou encore la raie au milieu, qui ne vous mettront pas en valeur. Si vous avez un visage ovale, vous êtes une chanceuse, car toutes les coupes vous conviennent en fonction de vos goûts et vos envies ! Si vous avez un visage carré, adoptez une longueur au minimum sous le menton voire davantage, en évitant le volume sur les côtés, afin d’adoucir vos traits. Gonfler le dessus de la tête ajoute un peu de hauteur. Si vous avez un visage triangulaire pointe en haut, il est préférable d’amenuiser l'épaisseur de la mâchoire, en jouant sur le volume qui tend vers le bas, avec par exemple un carré plongeant ou une coupe longue wavy et de dégradés. Si vous avez un visage triangulaire mais pointe en bas, le front se « cachera » sous une frange ou quelques mèches floues. Notre sélection : carré plongeant, longueurs ondulées, coupe dégradée et structurée. Que vous choisissiez le coup de ciseaux radical en passant du long au court ou juste un rafraîchissement, des reflets ou une nouvelle couleur, changer de tête permet de se faire plaisir mais également de booster la confiance en soi.

Anne-Marie Muia


Et pour les hommes ?

La mode passe mais… repasse. Le vintage d’hier revient sur les podiums. Come back donc en 2018 des 60’s et 70’s. Les coupes hommes s’inspirent des stars du cinéma comme Marlon Brando, Alain Delon et Belmondo. Sinon, la célèbre coupe Undercut est toujours très demandée dans les salons. Si certains l’imaginent originaire de New-York, les connaisseurs savent bien qu’elle vient d’Allemagne. Si tant d’hommes l’ont adoptée, la raison est simple : elle convient à tous les âges, tous les visages, et est entre la coupe longue et courte, tout en révélant le côté séducteur qui sommeille en vous ! Pour les hommes aux longs cheveux (les soins et les masques ne sont pas réservés à la gent féminine), le bun (petit chignon) comme Stromae ou Julien Doré est toujours à la mode. Enfin, avec ou sans gel ? Eternelle question masculine du matin. A vous de voir, mais exit les effets cartonnés et choisissez un produit à base d’ingrédients naturels.

0 commentaires
Envoyer un commentaire