Limoges ° C
vendredi

Saint-Valentin : des idées cadeaux pour sa moitié

10h29 - 05 février 2018 - par Info Haute-Vienne

Le 14 février est une date que les amoureux ne peuvent oublier : si la Saint-Valentin est boudée par ceux qui l’identifient à une fête commerciale, elle demeure l’occasion pour beaucoup de célébrer leur amour. Info Magazine vous propose une sélection d’idées cadeaux, toutes réalisables en Haute-Vienne ou dans les départements limitrophes.

Pour la Saint-Valentin, il y a les traditionnels bouquets de fleurs (les roses rouges sont le symbole de l’amour absolu, mais on peut également opter pour les fleurs préférées de sa chérie), les plantes (qui ont une « durée de vie » plus importante), les chocolats (avec une kyrielle de déclinaisons avec des contenants ou des petites gourmandises en forme de coeur), le parfum et… les bijoux. Des plus ostentatoires aux plus sobres, en métal précieux ou fantaisie, les bijoux sont toujours du plus bel effet : des bracelets, des colliers, des parures et surtout une bague. Synonyme d’engagement, cet anneau est, bien souvent, une preuve d’amour avec une forte symbolique des sentiments que l’on souhaite véritables et infinis.

COÛTEUX

Pour ceux qui ont un budget confortable, pourquoi ne pas envisager une croisière ou un voyage dans un pays chaud et ensoleillé, mêlant exotisme et dépaysement ? Une escapade qui serait la bienvenue au vu de la météo pluvieuse, maussade et déprimante depuis le début de l’année en Limousin, avec à peine une vingtaine d’heures d’ensoleillement. Pour les plus organisés et machiavéliques à bon escient, les préparatifs peuvent être effectués en secret pour un « kidnapping amoureux ».

Avec également la complicité de l’entourage, un séjour dans la famille ou chez des amis éloignés, que sa moitié n’a pas vus depuis longtemps et qui lui manquent, peut aussi être un bon compromis.

Et quid d’un week-end spa ou thalasso pour supprimer les tensions en se faisant chouchouter ?

Puis, il y a la soirée gourmande avec un dîner dans un restaurant gastronomique, avec un service irréprochable et des assiettes aux saveurs surprenantes. Toutefois, certains établissements, comme des brasseries et des restos de quartier, proposant des menus spécial Saint-Valentin, peuvent permettre aux amoureux d’apprécier cette sortie, qu’il est possible de coupler avec des places pour un spectacle, un concert ou un ciné !

QUELQUES EUROS

Que l’on se rassure, on peut faire plaisir sans se ruiner. Pas le sous pour aller au resto ? On peut concocter un repas à la maison, en demandant aux grands-parents, à la tata, à la voisine de garder les petits afin de passer un moment en duo. Une jolie table, quelques pétales, deux bougies… et surtout le plat préféré de son époux, son fiancé, son petit-ami… Une recette que vous cuisinez rarement faute de temps, par exemple !

Toujours dans le partage, on peut trouver une activité (sportive, culturelle, artistique, loisirs créatifs, séance de massage bien-être ou de balnéo…) à faire ensemble afin de (re)créer du lien, des expériences, de se soutenir…

Ensuite, il y a les « déclarations ». Ces lettres avec des phrases qui resteront, des mots choisis peut-être maladroitement, qui peuvent être accompagnés d’un dessin, ou d’un clin d’oeil en guise de souvenir… Ces petits papiers que l’on conservera minutieusement, parfois même dans le portefeuille pour les avoir toujours avec nous. Un site internet permet de réaliser des panneaux décoratifs en personnalisant tant le fond que la forme, en y inscrivant des messages tout doux…

ORIGINAL

Pour sortir des sentiers battus, les couples peuvent se décider pour un stage de ronronthérapie. Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles comme le stress, l’insomnie ou l’anxiété, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique. Le ronron produit des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises au cerveau.

Dans un tout autre domaine, il existe des ateliers de souffleur de verre (moins communs que les ateliers de cuisine, de pâtisserie, de bricolage, de jardinage…) qui donnent l’opportunité de créer des « oeuvres » incroyables !

Enfin, grâce à des associations de services à la personne, on peut aujourd’hui offrir « du temps ». Sous forme de chèque, on peut acheter des heures de ménage ou de repassage notamment, pour que celle ou celui qui en a la charge puisse profiter de ce répit.

LES COQUINOUS

Nuisettes affriolantes, dessus chics et glamour, tenues ultra-sexy, accessoires en tous genres et pour tous les goûts pour les dames comme les messieurs, huiles de massage aphrodisiaques, toys connectés pour jouer … Les coquinous peuvent trouver dans les love-shops ou sur internet (pour davantage de discrétion et plus de choix) une large gamme de cadeaux pour adultes afin de pimenter la nuit du 14 au 15 février ainsi que… toutes les autres !

Romantique, utile, onéreux ou abordable… Un cadeau doit avant tout faire plaisir à celle ou celui qui le reçoit, même si chouchou veut un horrible pantalon vert et loulou désire un informe pull jaune !

Anne-Marie Muia


D’où vient la Saint-Valentin ? La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur Valentin. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées à cette époque. Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496, ce qui n'empêche pas l'Église de combattre la tradition du valentinage. La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine. La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au XXe siècle. Plusieurs saints différents des premiers temps du christianisme, nommés Valentin, sont en effet l'objet de vitae hagiographiques légendaires. Cette confusion des origines explique que la fête religieuse de Saint Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain en 1969 par le pape Paul VI, mais a été conservée dans les calendriers régionaux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire