Apprentissage ou professionnalisation, le choix du contrat d'alternance
11h51 - 12 février 2018 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_230053" align="aligncenter" width="800"] Carpenter Training Female Apprentice To Use Mechanized Saw[/caption]
Si vous souhaitez vous lancer dans une formation en alternance, vous avez le choix entre opter pour un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Nous vous proposons un tour d'horizon des spécificités de chacun pour vous aider à faire votre choix.
Si vous êtes en plein dans un projet de formation et que vous avez fait le choix de l'apprentissage en alternance, vous allez prochainement devoir signer un contrat qui vous engagera auprès de votre centre de formation et de l'entreprise qui vous accueille. Il vous faudra donc choisir entre un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Or, les familles peinent à distinguer les différences entre ces deux types de contrats, et les écoles sont nombreuses à n'en proposer qu'un seul… Attention ! Ces deux formes d'engagements diffèrent aux niveaux de leurs conditions d'accès, du rythme de travail, de la rémunération et de l'accompagnement pédagogique. Un type de contrat peut se révéler plus ou moins approprié par rapport au profil d'un élève, de ses objectifs et de son projet professionnel. Il est donc important de connaître au préalable les modalités et les spécificités correspondant à chacun de ces deux contrats d'alternance.
Deux contrats qui se ressemblent
Les contrats d'alternance (apprentissage ou professionnalisation) sont destinés aux apprentis qui souhaitent se former à un nouveau métier tout en se professionnalisant grâce à une expérience de travail en entreprise. La formation est organisée en deux phases : des cours théoriques dans un centre de formation et un apprentissage pratique en tant que salarié d'une entreprise. Ces deux étapes de formation alternent selon une organisation variable, par exemple trois semaines de travail en entreprise puis deux semaines de cours à l'école, ou la moitié de la semaine en entreprise et l'autre moitié à l'école… Quel que soit le type de contrat choisi par l'apprenti, la formation en alternance dispense un enseignement gratuit et le temps de travail en entreprise est rémunéré.
Un contrat pour qui ?
Malgré leurs points communs, les contrats d'apprentissage et de professionnalisation ne sont pas destinés exactement au même public. Si l'un ou l'autre peut accompagner la formation d'un jeune de 16 à 25 ans, seul le contrat de professionnalisation peut être proposé aux demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) de plus de 26 ans. Il constitue donc un outil de reconversion professionnelle, suite à un chômage de longue durée, par exemple, et vise une réinsertion rapide sur le marché de l'emploi. D'autre part, si le contrat d'apprentissage permet d'accéder à un diplôme d'État (CAP, BTS, BEP, Licence pro, Master…), le contrat de professionnalisation permet d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (par exemple un diplôme ou un titre enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles) mais ne donne en revanche pas accès aux diplômes de l'enseignement supérieur. Si vous êtes un jeune de moins de 26 ans et que vous avez pour projet de poursuivre vos études jusqu'à un niveau de licence ou de master, il faudra donc opter pour un contrat d'apprentissage.
Les modalités de votre contrat
Au niveau du rythme de travail et du mode de rémunération, les contrats d'apprentissage et de professionnalisation ne sont pas organisés de la même manière. Puisqu'il est tourné vers un objectif d'insertion professionnelle rapide, le contrat de professionnalisation tend à favoriser la présence de l'apprenti en entreprise. La formation théorique est donc limitée à 25 % de l'emploi du temps de l'élève, tandis que le contrat d'apprentissage l'étend à 50 % du volume horaire. Ces différences de planning induisent également des variations en termes d'accompagnement pédagogique. Parce qu'il est davantage présent dans son centre de formation, l'élève en contrat d'apprentissage a l'obligation d'être accompagné d'un « tuteur », ou maître d'apprentissage. Garant de la bonne acquisition des compétences requises sur le lieu de travail, ce référent officiel est en liaison avec le Centre de formation. Enfin, à emplois du temps différents, salaires différents ! Le salaire perçu dans le cadre d'une formation en alternance est calculé en pourcentage du Smic et dépend de l'âge de l'élève-apprenti ainsi que de son niveau d'étude. De fait, l'étudiant en contrat de professionnalisation est davantage présent en entreprise et est généralement plus âgé. Il bénéficie donc d'une rémunération plus importante, qui équivaut à 85 % du Smic.
Zelda Weinen / LSP
Photos © iStock / City Presse
0 commentaires