Tout savoir sur le congé individuel de formation
[caption id="attachment_230064" align="aligncenter" width="800"] Smiling black and white coworkers looking at camera in the office.[/caption] Alors que l'avenir du congé individuel de formation est plus que jamais nébuleux, nous faisons le point sur les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour prétendre à ce dispositif d'évolution professionnelle
À l'heure où les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires, il semble important de faire preuve de souplesse et d'esprit d'initiative afin de pouvoir s'adapter aux aléas du marché de l'emploi. Si vous êtes salarié et que vous souhaitez amorcer une reconversion, approfondir vos compétences dans votre domaine ou évoluer au sein de votre entreprise, les congés individuels de formation (CIF) sont là pour vous soutenir dans votre projet. Mieux vaut en profiter avant qu'il ne soit trop tard car le dispositif semble vivre ses dernières heures ! Le gouvernement d'Édouard Philippe a annoncé en novembre dernier sa volonté de renoncer au CIF dans le cadre d'une grande réforme de la formation professionnelle, s'attirant sur-le-champ les foudres des syndicats déterminés à préserver le seul outil qui permette aujourd'hui de procéder à d'importantes transitions professionnelles. En effet, le CIF permet à tous les salariés de s'absenter de leur poste pour suivre une formation de leur choix, tout en gardant une sécurité financière. Zoom sur ce dispositif d'évolution professionnelle octroyé sous plusieurs conditions…
Le CIF, c'est quoi ?
Un congé individuel de formation (CIF) vous permet de suivre une formation longue (jusqu'à un an) en rapport ou non avec votre activité salariée. Le CIF doit donc vous permettre d'accéder à un niveau de qualifications supérieur dans votre domaine d'activité, mais peut également être sollicité dans le cas d'une reconversion professionnelle dans une autre filière, si vous souhaitez changer de profession ou développer des activités associatives, par exemple. La formation dispensée dans le cadre du CIF peut être suivie à temps plein ou à temps partiel. Elle doit être d'une durée minimale de 30 heures et peut s'étendre sur une année maximum pour une formation à temps plein, ou 1 200 heures pour une formation à temps partiel. La formation peut se dérouler en plusieurs temps distincts, sur une durée maximum de 3 ans.
Le CIF, pour qui ?
Quels que soient l'effectif de l'entreprise et la nature du contrat de travail, tous les salariés peuvent bénéficier d'un CIF, à condition d'avoir travaillé sous le régime du CDI depuis au moins deux années (consécutives ou pas), dont un an au sein de votre entreprise actuelle. Cela vaut également pour les employés en CDD, qui doivent justifier d'une activité salariée de deux ans minimum au cours des cinq dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois. Les intérimaires ont eux aussi droit de solliciter un CIF s'ils ont accumulé 1 600 heures de travail dans un même secteur d'activité au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l'entreprise de travail temporaire au sein de laquelle la demande de CIF est déposée.
Le CIF, comment ?
Si votre situation s'accorde aux conditions requises, vous pouvez déposer votre demande auprès de votre employeur. Pour ce faire, il faudra construire rigoureusement votre projet en présentant votre profil et en mettant en avant vos motivations, ainsi que vos perspectives d'évolution professionnelle à l'issue de la formation. Un bilan de compétences préalable peut également s'avérer utile. En faisant le point sur vos aptitudes professionnelles, vous serez mieux à même de formuler vos ambitions. Pour finaliser votre dossier, il vous faudra ensuite trouver un organisme proposant une formation adaptée à votre projet. Enfin, vous devrez être attentif au respect de la procédure en sollicitant le financement de formation dans un organisme agréé (Fongecif ou OPCA) et en transmettant une demande d'absence écrite à votre employeur. Votre courrier devra être précis et mentionner les dates de la formation, sa durée, son intitulé et l'organisme au sein duquel elle sera effectuée. Sachez que, si vous remplissez toutes les conditions d'attribution du CIF, votre employeur n'a pas le droit de vous le refuser. Dans le cas des salariés sous le régime du CDD, la formation débutera à la fin du contrat de travail, ou dans un délai maximum d'une année après le départ du salarié.
Si vous êtes sans activité au terme d'un CDD, votre conseiller Pôle Emploi peut vous informer sur vos droits et vous épauler pour une demande de CIF. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.pole-emploi.fr
Zelda Weinen Photos © iStock / City Presse
0 commentaires