Ça déménage !
Un déménagement est une grande aventure, qui n’a rien d’un long fleuve tranquille. Toutefois, cette période au cours de laquelle chacun met sa vie en boîtes n’est pas forcément si angoissante, à condition toutefois de l’aborder avec un minimum de préparation et d’organisation.
Vous allez changer de domicile et vous devez déménager tout le mobilier, les affaires personnelles et les choses plus ou moins utiles que vous conservez précieusement depuis des années au fin fond d’une cave ou d’un grenier ? Deux solutions s’offrent à vous. Primo : louer un véhicule et faire appel à tous vos copains costauds de bonne volonté. Une option bien adaptée aux jeunes ménages possédant peu de mobilier encombrant, mais qui s’avère très vite difficile à gérer lorsque les armoires normandes, vaisseliers anciens et autres cauchemars en bois massif s’en mêlent ! Secundo : s’orienter vers les services d’un déménageur professionnel, disposant de la main d’œuvre, du matériel et du savoir-faire indispensables pour conduire sans casse les grandes manœuvres. Cette formule est assurément la plus confortable et la plus sécurisante, évitant tout stress inutile et autre coup de théâtre.
quand déménager ?
Les débuts ou fins de mois (date d’expiration des baux locatifs), les vacances scolaires et la période estivale sont traditionnellement classés rouges sur le planning des déménageurs. Il est donc judicieux, dans la mesure du possible, de déménager en dehors de ces plages d’embouteillage, de préférence en basse saison, pour économiser en moyenne jusqu’à 20% sur le montant total des prestations.
choisir un déménageur
Pour déménager en toute confiance, il est impératif de vous adresser à une entreprise spécialisée, ayant pignon sur rue et offrant toutes les garanties nécessaires au transport et à la bonne conservation de vos biens. Ne vous y trompez pas : c’est votre patrimoine tout entier et un pan de votre vie que vous allez confier aux déménageurs ! Pour éviter les abus de toutes sortes, l’exercice de la profession est strictement réglementé : on ne s’improvise pas déménageur du jour au lendemain !
Une simple recherche sur Internet vous aidera à sélectionner les professionnels les plus proches de chez vous : contactez en plusieurs, ils se déplaceront à votre domicile pour évaluer le volume à déménager, les particularités du travail à effectuer et vous apporter des conseils et des solutions personnalisées. Lors de ce premier contact, faites visiter toutes les pièces au déménageur, garage et jardin inclus, sans omettre les réduits et autres débarras. Précisez-lui quels sont vos souhaits en termes de prestations, si vous préférez emballer ou démonter vous-même certains objets, par exemple.
devis obligatoire !
Comme tous les prestataires de services, les entreprises de déménagement pratiquent des tarifs libres, sans barèmes imposés et sensibles aussi bien à de fortes variations saisonnières qu’à la nature des prestations. Il est donc indispensable de faire établir un devis, qui comprendra notamment la description détaillée des services, le volume du mobilier et sa valeur, les dates d’exécution, le prix et les modalités de paiement. Dans la mesure du possible, n’attendez pas le dernier moment pour faire établir le devis : contactez l’entreprise au moins un mois avant le déménagement et deux mois en période de vacances scolaires.
Dans tous les cas, ne prenez pas cette formalité à la légère. Une fois accepté, le devis vous engage vous et le déménageur. Lors de sa signature, l’entreprise vous demandera de verser des arrhes et, de son côté, vous inscrira à son planning puis réservera les moyens humains et logistiques nécessaires.
chacun son rôle
A l’approche du Jour J, pensez à effectuer vous-même toutes les taches qui ne relèvent pas de la compétence des déménageurs : videz le congélateur, dégivrez le réfrigérateur, vidangez le lave-linge et calez son tambour… Prenez aussi soin de conserver dans un sac de voyage vos effets personnels qui ne doivent pas être transportés dans le camion : cela vous évitera de faire le voyage en charentaises et en robe de chambre !
Pour le reste, laissez faire les professionnels sans les gêner dans leurs mouvements et en évitant de les abreuver de conseils inutiles. Ce sont des hommes de l’art, connaissant parfaitement leur métier, qui exécuteront les tâches selon un ballet très précisément réglé. L’équipe manœuvrera progressivement, d’une pièce à l’autre, vidant le séjour avant d’entreprendre la chambre à coucher, puis terminera par la cuisine. Débranchés au dernier moment, les appareils ménagers seront placés en queue de camion, afin d’être ressortis en premier. Avant le départ, pensez à faire le tour des lieux en compagnie du chef d’équipe, pour vérifier que rien n’a été oublié.
home sweet home
A l’arrivée dans votre nouvelle demeure, visitez de nouveau les lieux en compagnie des déménageurs, effectuez un premier briefing sur la mise en place du gros mobilier… et, une fois encore, laissez faire les pros ! Chaque meuble et carton sera déposé dans les pièces adéquates. Profitez-en pour déballer les objets au fur et à mesure, prenez le temps d’inspecter les pièces emménagées, le mobilier et la vaisselle éventuellement mise en place. Nul n’est infaillible : malgré de multiples précautions, les déménageurs ne peuvent parfois pas éviter la casse !
Lors de la visite contradictoire des lieux, en fin d’emménagement, émettez par écrit des réclamations précises et détaillées, en évitant les formules vagues du type « sous réserve de déballage » ou « sous réserve d’avaries », insuffisantes pour prouver l’existence d’un dommage. Confirmez ensuite vos réserves dans les trois jours suivant la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception.
à vos chéquiers…
Les conditions de règlement du déménagement se négocient avec l’entreprise. Toutefois, dans la majeure partie des cas, des arrhes sont versées lors de l’acceptation du devis, puis le solde est payable à livraison. Des facilités de paiement peuvent être consenties par le déménageur : à vous de bien négocier, dès la première prise de contact. Le pourboire, bien que facultatif, fait partie des traditions, au même titre que les étrennes du facteur : calculez son montant selon le service rendu, votre satisfaction personnelle… et votre générosité !
Tout litige avec l’entreprise de déménagement doit se résoudre dans le respect des conditions générales et particulières figurant sur le contrat que vous avez signé. Dans tous les cas, ne laissez pas les pourparlers s’éterniser : vous disposez d’un an, à compter de la livraison, pour porter l’affaire devant les tribunaux.
les services +
La plupart des déménageurs proposent une palette de services personnalisés, pouvant s’adapter à la situation particulière de chacun. Parmi eux, le garde-meubles et le libre-stockage (avec accès 24h/24 aux boxes), sont des solutions très pratiques pour faire face aux aléas de la vie (mutation à l’étranger, retard de travaux dans la nouvelle maison, succession, manque de place…).
Après l'enlèvement du mobilier, si vous êtes locataire, un grand ménage s'impose avant d'établir l'état des lieux avec votre propriétaire, pour être sûr de récupérer facilement votre caution. Balai, aspirateur, produits d’entretien, shampouineuse à moquette : muni d’une armada d’instruments, on retrousse les manches et on astique ! Vous pouvez aussi opter pour une solution de confort, en faisant appel à une société spécialisée dans l’hygiène. Certains déménageurs proposent également cette prestation en option, moyennant un coût supplémentaire.
0 commentaires