Des soins adaptés pour votre parent dépendant et son animal de compagnie
00h00 - 13 mai 2018 - par Info Haute-Vienne
Saviez-vous qu'il était possible de faire appel à des professionnels des services à la personne pour prodiguer des soins aux animaux domestiques ?
La question de la garde et des soins à apporter aux animaux domestiques est un vrai challenge au quotidien pour certaines personnes âgées, qu'elles soient dépendantes ou non. Un parent fragile et diminué peut vite être mis en difficulté face à un chien fougueux ou un chat au caractère bien trempé. Pourtant, nos fidèles boules de poils prennent une place immense dans nos vies et dans nos cœurs. Leur bien-être au quotidien fait aussi le nôtre, et les liens qui unissent un animal et son propriétaire semblent s'intensifier lorsque ce dernier connaît une situation d'isolement. Faute de soutien adéquat, nombre de nos aînés se trouvent contraints de se séparer d'un animal avec lequel ils vivent depuis de longues années. Heureusement, il existe des solutions sécurisées pour accompagner les publics fragiles et leurs compagnons à quatre pattes…
Éviter la séparation
Une personne est dite dépendante si elle est dans l'incapacité de quitter son domicile sans un effort, un soutien ou un accompagnement. Aujourd'hui, de nombreuses personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, et de plus en plus d'initiatives sont prises en faveur du maintien des personnes à domicile. Malgré tout son amour, il est difficile de compter sur une personne âgée dépendante pour organiser quotidiennement de grandes balades sportives avec Médor… Pourtant, certaines études montrent que la présence d'un animal est bénéfique pour une personne âgée, malade ou handicapée, car elle permet de lutter plus efficacement contre la solitude. En outre, priver votre parent de son fidèle compagnon risquerait d'avoir des conséquences néfastes sur son moral et sa santé.
Grâce aux services à la personne, les soins à apporter aux animaux peuvent être dispensés par une tierce personne. Si vous habitez trop loin pour pouvoir prendre soin du toutou vous-même ou si votre agenda ne vous permet tout simplement pas d'être de corvée de promenade deux fois par jour, sachez que les services d'aide à domicile s'étendent désormais aux soins des animaux et sont très facilement accessibles. Selon le niveau de dépendance de votre proche et les besoins de son ami à quatre pattes, un large panel de soins vous sont proposés : balades canines, tranquilles ou sportives, changement de litière pour les chats et les cochons d'Inde, mise à disposition quotidienne de nourriture… Selon le type de contrat, la personne en charge de l'assistance est également disponible pour jouer, tenir compagnie à l'animal, l'emmener chez le vétérinaire ou le faire toiletter.
Une assistance de confiance
Comme dans le cas d'une assistance santé à domicile, il est parfois difficile pour votre parent de cohabiter au quotidien avec un inconnu car cela peut agir comme un rappel de sa perte d'autonomie et de vigilance. L'aide à destination des publics fragiles ne s'improvise pas, et les entreprises ou les associations qui proposent de tels services n'embauchent pas n'importe qui. Il vous appartient toutefois de prendre certaines précautions pour vous assurer qu'il s'agit d'une personne de confiance, diplômée ou agréée, et familière des animaux.
Différentes formules peuvent vous être proposées : vous pouvez payer l'aide à domicile à l'heure de manière ponctuelle, ou souscrire à une prestation mensuelle, voire annuelle. Par ailleurs, de nombreuses sociétés offrent un service d'assurance multirisque pour couvrir l'ensemble des prestations, et vous prémunir des risques liés à l'intervention d'un tiers au domicile de votre parent fragile. Du côté des tarifs, de la société chic et coûteuse à l'association de quartier spécialisée, la gamme est variée. Afin de faire le choix qui convienne le mieux à vos attentes et à votre budget, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur le panel d'offres proposé dans votre région.
Bon à savoir
Les services à domicile permettent une réduction de votre impôt sur le revenu. La réduction est égale à 50 % des sommes acquittées pour un service à la personne ou pour l'emploi d'une aide à domicile dans la limite de 12 000 € de dépenses par an et par foyer fiscal. De plus, si votre parent est dépendant, il est peut-être éligible à l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Pensez à en faire la demande !
Fanny Couture / LSP
Photos © iStock / City Presse
0 commentaires