Un Salon de l’Habitat pour une maison connectée
00h00 - 17 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne
Du 21 au 23 septembre de 10h à 19h, la 24e édition du Salon Habitat de Limoges, organisée par la société L.É.O., propose l’expérience et le savoir-faire de 180 professionnels pour répondre à tous les projets de construction, rénovation, aménagement intérieur/extérieur, équipement…
Durant trois jours, 180 spécialistes, locaux pour la grande majorité, sont réunis pour promouvoir leurs produits et savoir-faire. Sont au rendez-vous à la fois des professionnels de l’aménagement intérieur et extérieur, mais également des spécialistes de la rénovation, de l’amélioration de l’habitat (chauffage, énergies renouvelables, isolation, véranda) ainsi que de l’immobilier (promoteurs, agents immobiliers, constructeurs, conseillers financiers).
Trouver des conseils
Répondant à une demande toujours plus importante de Limoges de découvrir les nouvelles tendances et techniques liées à la rénovation, l’aménagement et l’équipement, la société L.É.O. a sélectionné des professionnels qualifiés. Ces derniers représentent différents corps de métier. Ils sont disponibles pour écouter, conseiller et fournir une prestation ou un produit de qualité à leur image. Ils sont présents sur ce salon pour partager leurs connaissances avec un public ciblé, avide de renseignements et curieux de découvertes. Le salon donnera aux visiteurs du bassin limousin, porteurs de nouveaux projets ou à la recherche d’inspiration, les clés pour imaginer et concevoir leur habitat selon leurs envies. Certains prendront part à des cafés-rencontres (voir programme page15).
Les 12.000 personnes attendues pourront s’arrêter sur le stand de « L’ampoule du Périgord » (artisanat éco-responsable, création de luminaire, up cycling, détournements d’objets, création et relooking de meubles), « Artisanal Construction » (constructeur de maisons individuelles, agrandissement), « Déco Conseil (spécialiste de la tête de lit, décoration en général), ou d’Omnidom (intégration de services domotiques, maison connectée).
Des exposants connectés
L’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter notre quotidien à la maison est le thème phare de cette édition 2018. Par exemple, la Cuisine Labadie propose de l’électroménager connecté (lave-linge, four, réfrigérateur, robot, cafetière…).
Le public pourra aussi « voir » et se projeter dans l’aménagement de son futur intérieur avec le casque de réalité virtuelle de « Déco Rosine ». Le casque de réalité virtuelle possède sa propre électronique et ne dépend pas du smartphone. Il est relié à un ordinateur et bénéficie ainsi des meilleures capacités. Le casque s'appuie sur des capteurs pour proposer une expérience complète de visite virtuelle d'un intérieur modélisé dans lequel l'utilisateur pourra s'y promener comme s'il y était.
Pour sa part, Confort Tech propose à ses clients une chaudière de marque Morvan. Elle combine un chauffage au bois bûche et au bois granulés, qui permet le basculement entre les deux énergies et offre une autonomie conséquente même à distance de son domicile puisqu'elle peut se piloter par un module wifi ou GSM. Connectivité, robustesse, performance font sa force et la rendent éligible au crédit d’impôt en vigueur.
La technologie au quotidien
La maison connectée est devenue bien plus qu’un gadget, réservé à des foyers aisés ou geek. Grâce à la recherche, les nouvelles technologies s’y installent et la domotique ne cesse de prendre de l’ampleur… La maison se révèle désormais « intelligente ». Automatiser l’habitat est aussi devenu le rêve de beaucoup pour améliorer leur confort tout en faisant des économies.
Quelle efficacité ? Quelle rapidité d’action ? Quelle facilité d’utilisation ? Quel coût ? Les visiteurs pourront découvrir auprès des exposants, toutes les options qui s’offrent à eux à partir d’une simple télécommande, d’un smartphone ou d’une tablette.
En effet, avec une application, il est possible de prendre le contrôle d’une partie ou de l’ensemble des appareils électriques de la maison. Vous avez omis d’éteindre la lumière de la salle de bain ? Votre maison s’en occupe ! Selon votre mode de vie (réveil, départ/retour travail), des scénarios peuvent être configurés : allumage du chauffage, de l’éclairage, ouverture/fermeture des volets. Sans oublier la cuisine, où bon nombre d’objets connectés sont reliés à la maison intelligente. Ils peuvent faciliter la vie de tous les jours et de tous les membres de la famille.
Plus que jamais, outre 5€ (le prix de l’entrée, gratuit pour les moins de 15 ans), il ne faudra pas oublier son téléphone ou sa tablette pour pouvoir se laisser surprendre ou s’amuser de ces progrès qui améliorent le quotidien.
Photos : D.R.
0 commentaires