Âge et handicap : comment accompagner la fin de vie ?
Vendredi 5 octobre de 9h à 17h30 se déroulera la 7e édition du Forum du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées vieillissantes à la Maison du Temps Libre à Isle. A 18h, une conférence, qui aura lieu au centre culturel Margerit, portera sur la fin de vie.
Une 7e édition placée sous le signe de la nouveauté. Une triple nouveauté. En effet, pour la première fois, le Forum du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées vieillissantes aura lieu le 5 octobre, donc un vendredi (et non un samedi), afin d’accueillir un public plus large, avec bien entendu les retraités, qui sont les premiers concernés, mais également les étudiants et les actifs, qui pourront s’y rendre durant leurs heures de travail. Ouverte au grand public et aux professionnels, cette manifestation permet à des intervenants à domicile de présenter leurs missions et prestations sur des stands où ils peuvent échanger avec les visiteurs. Cette formule offre la possibilité de trouver, regroupés en un même lieu, les principaux acteurs du maintien à domicile, depuis le financement de l’accompagnement jusqu’à l’adaptation de l’habitat, en passant par les soins, les aides techniques et technologiques, et du soutien aux aidants. Afin de coller à l’actualité et aux multiples réflexions liées au vieillissement, le Forum propose chaque année les dernières technologies en matière d’adaptation de l’habitat, d’aide à la mobilité et de prévention de la perte d’autonomie. L’entreprise A.E.L. et ses partenaires présenteront les différentes évolutions de la domotique : chemins lumineux, meubles à hauteur variable télécommandés, salle de bain adaptée, télésurveillance programmable, scooter électrique… Deuxième nouveauté : cette édition 2018 a été organisée par l’association InCoG’Isle (Information Communication Gérontologique d’Isle) en collaboration avec un groupe d’élèves de terminale SAPAT (services aux personnes et aux territoires) du lycée des Vaseix de Limoges, qui a réalisé les « bulles » que l’on peut retrouver sur l’affiche et les flyers. Enfin, bien évidemment, les thèmes des conférences, animées par le journaliste Jacques Ageneau, sont renouvelés tous les ans…
Protéger ses proches
A 9h30 à la Maison du Temps Libre, sous la thématique « Protéger ses proches : comment faire ? », l’association Alsea (Association limousine de sauvegarde de l’enfance à l’adulte) détaillera de façon concrète toute la démarche pour la mise sous tutelle ou curatelle. A l’issue de la conférence, un échange sera possible avec Sylvia Boury, la directrice du service tutelle à l’Alsea, et Valérie Chaumond, magistrate, vice-présidente du tribunal d'instance de Limoges. Elles reviendront certainement sur le projet de loi portant sur la réforme de la protection juridique des majeurs. Le chapitre 2 « tend à définir le régime juridique des professionnels chargés par le juge des tutelles de mettre en oeuvre une mesure de protection judiciaire des majeurs. A cette fin, il prévoit la création d'une profession unifiée, celle de « mandataire judiciaire à la protection des majeurs ». C'est en effet à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, qui pourra être une personne physique ou morale voire un « service » non doté de la personnalité juridique, que le juge des tutelles devra confier l'exercice de la mesure de protection judiciaire prononcée, lorsqu'aucun membre de la famille ou aucun proche du majeur ne peut l’exercer ».
0 commentaires