Limoges ° C
vendredi

Une semaine « landaisement » goûteuse

21h14 - 30 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_232612" align="aligncenter" width="800"] Les écoliers visiteront les Halles centrales et Carnot (© Julien Dodinet/Ville de Limoges)[/caption] La 29e édition de la Semaine du Goût a lieu du 8 au 14 octobre. Pour promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes, la Ville de Limoges et de nombreux partenaires s’associent pour proposer différentes animations sur le thème des Landes. Le goût tout au long de la vie. Chez les jeunes car l’éducation au goût est primordiale pour éveiller les papilles des futurs consommateurs et chez les seniors pour maintenir le plaisir de manger. Mais le goût également au quotidien avec les « bons » achats au sens propre comme figuré. Trois objectifs qui sont déclinés à Limoges lors de cette Semaine du goût.

Les jeunes

Les 10 et 11 octobre, les écoliers bénéficieront de menus spéciaux dans les cantines et à l’accueil de loisirs du mercredi de la Ville, où seront servis, de l’entrée au dessert, des produits d’origine limousine. De plus, des chefs et des professionnels des métiers de bouche iront à la rencontre des enfants pour des « leçons de goût ». Les scolaires visiteront également les Halles centrales, Carnot et les marchés de Limoges les 11 et 12 octobre. Les élèves participeront, durant cette semaine, à des ateliers culinaires à la découverte des saveurs au lycée hôtelier Jean-Monnet et une classe aura aussi l’occasion de se rendre au CFA le Moulin-Rabaud le 9 octobre pour en apprendre davantage sur les métiers de bouche. Enfin, des écoles de Limoges partiront à la rencontre de producteurs régionaux dans des fermes pédagogiques.

Les seniors

Nouveauté de cette 29e édition : mercredi 10 octobre, les élèves du lycée Jean-Monnet prépareront un repas landais pour 40 membres des clubs loisirs seniors du pôle seniors du CCAS de la Ville de Limoges. [caption id="attachment_232613" align="aligncenter" width="800"] Cette année, le marché du goût aura lieu au Jardin d’Orsay (© Vincent Schrive/Ville de Limoges)[/caption]

Marché du goût

Lieu incontournable d’échanges et de rencontres entre artisans et consommateurs, le traditionnel marché du goût, organisé par la Chambre de métiers de la Haute-Vienne et la Chambre d’agriculture, en partenariat avec la Ville de Limoges et le réseau « Bienvenue à la ferme », se tiendra samedi 13 octobre de 9 h à 19 h au Jardin d’Orsay (la place de la Motte étant cette année occupée par la structure temporaire des Halles centrales). Il permet au public d’acheter des produits répondant à un niveau élevé de qualité et d’exigence. Sur le thème des « Landes », il vise à mettre en avant le savoir-faire des artisans des métiers de bouche (boulangers, pâtissiers, fabricants de confitures, de madeleines, bouchers, brasseurs, charcutiers-traiteurs, céramistes, liquoristes, porcelaine…), ainsi qu’aux producteurs éleveurs appartenant aux réseaux « Bienvenue à la Ferme », « Accueil Paysan » et « Agriculture Biologique » de la région la Nouvelle Aquitaine. Au total, 54 producteurs éleveurs et artisans seront présents.

Dégustation

Sous le chapiteau, la Chambre d’agriculture et la Chambre de métiers, en étroite collaboration avec les élèves du CFA le Moulin-Rabaud, inviteront à la dégustation d’une recette « Mini tartelette agneau baronet du Limousin et piperade landaise ». Toujours sous le chapiteau, trois cuisiniers des restaurants scolaires de la Ville de Limoges seront mobilisés. Afin d’expliquer leur savoir-faire, une exposition rappelant la démarche « santé citoyenne » instaurée dans les cantines, sera mise en place. En effet, forte de sa réduction de sel (- 30%) et de gras dans les restaurants scolaires, la Ville de Limoges veille toujours à la qualité et l’équilibre des menus préparés. Ce marché du goût sera donc l’occasion pour les cuisiniers de proposer au public des dégustations 100% diététiques sur le thème des « Landes ». Des spécialités réalisées par la Chambre artisanale de la pâtisserie, l’Association limousine du goût et le lycée Jean-Monnet seront également à découvrir. Et, la Semaine du goût jouera « les prolongations » avec la Frairie des Petits Ventres vendredi 19 octobre puis les Journées limousines du 20 au 22 octobre au Champ-de-Juillet.

0 commentaires
Envoyer un commentaire