1er Indoor de la Santé
Le premier Indoor de la Santé, avec la découverte de plusieurs activités (plongée, judo, handball, tennis de table, fit'ball, golf...) aura lieu mardi 14 mars à 13 h 30 au gymnase du CH Esquirol (39 rue Jean-Baptiste-Ruchaud) à Limoges.
Cette manifestation, portée par le collectif SISM 87 (Semaine d'information santé mentale) et coordonnée par le centre hospitalier Esquirol, est parrainée par le Limoges Hand 87.
Son but est d'encourager la pratique de l'activité physique et faciliter l'inclusion des personnes dans les structures, les clubs et les associations sportives de la Cité.
Un groupe d'experts de l'Association européenne de psychiatrie a rappelé que les patients souffrant d'une maladie mentale sévère pratiquent relativement peu d'exercice physique, alors que leur trouble psychiatrique peut se traduire par un style de vie défavorable (alimentation, tabac, alcool...).
Les spécialistes ont passé en revue toutes les études « solides » sur la place de l'activité physique dans la prise en charge des troubles mentaux graves, mettant en évidence des preuves du bénéfice de l'exercice physique, modéré à intense.
Stigmatisation
Les personnes concernées par les troubles psychiques sont au quotidien confrontées aux discriminations par des mécanismes psychologiques, culturels et sociaux très ancrés et donc subissent une stigmatisation, les affectant aussi bien elles que leurs familles.
Ce 1er Indoor de la Santé va permettre de façon pédagogique voire ludique à changer ce regard et participer à la déstigmatisation des pathologies mentales.
Accessible à tout public. Inscription obligatoire avec un certificat médical. Contact service des sports : 05.55.43.10.10.
0 commentaires