Limoges ° C
lundi

On donne dans le 87 : une page Facebook anti-gaspi

09h00 - 15 janvier 2021 - par Info Haute-Vienne
On donne dans le 87 : une page Facebook anti-gaspi
Cette page rassemble 2 200 abonnés - ©

Depuis le 14 novembre 2018, la page Facebook « On donne dans le 87 » permet de se séparer de « choses » dont on n'a plus besoin, sans jeter, dans un esprit de solidarité car la vente y est interdite. Seul le don est admis.

« J'ai trouvé par hasard un groupe qui s'appelle ''On donne dans le 23''. Je l'ai contacté pour décliner l'idée en Haute-Vienne et adopter le même principe de fonctionnement, avec un bandeau identique, explique Christophe Gibeau, l'administrateur. Cette page offre une seconde vie à un objet tout en s'inscrivant dans une démarche anti-gaspi. Nous avons mis en place des règles strictes : le don d'animaux est interdit par exemple, comme les annonces de recherches ».

Si la page a débuté avec quelques abonnés seulement, les inscriptions se sont multipliées lors du premier confinement pour dépasser aujourd'hui les 2 200 membres.

Pour poster son annonce, rien de plus simple : une description de l'objet avec son état (neuf, peu servi, usé...) avec une photo (c'est plus attrayant) et hop le tour est joué. L'affaire se conclut sur le fil ou en MP (message privé).

NE PAS JETER

« J'utilise moi-même cette page. Je suis comme tout le monde quand je décide de faire du rangement, on trouve des objets en double, des choses neuves dont on ne s'est jamais servi. Puis, on amasse, on amasse pour finalement se dire : je ne vais pas jeter ça quand même. Il y a également pas mal de vêtements, notamment d'enfants... Ça va de la simple tasse au canapé. Enfin, à la suite d'un décès, quand la famille vide un appartement ou une maison, elle doit souvent se séparer de plusieurs biens, énumère Christophe Gibeau. La page est une solution quand on ne peut pas se déplacer au Secours Populaire ou à Emmaüs. C'est un outil supplémentaire qui n'enlève rien à ce que font les associations ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire