« 1 jeune 1 solution » en Haute-Vienne (Dossier spécial formation)
Pour aider les 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre dernier mais aussi ceux qui sont aujourd'hui sans activité ou en formation, le Gouvernement mobilise un budget de 6,7 milliards d'euros, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes.
Le plan « 1 jeune 1 solution » vise à offrir une solution à chaque jeune. Il s'inscrit dans le cadre du plan France Relance doté de 100 milliards d'euros.
FORMATIONS
L'objectif est d'orienter et de former 200 000 jeunes grâce à de nouvelles formations qualifiantes vers les métiers d'avenir grâce au Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC). 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou préqualifiantes pour les jeunes sans qualification ou en échec dans l'enseignement supérieur sont proposées dans le secteur du soin pour doubler les capacités de formation des aides-soignants, des infirmières et des auxiliaires de vie dans les 5 prochaines années ; dans le domaine du numérique pour les jeunes non-qualifiés ; des parcours personnalisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans ; des places supplémentaires en CAP et BTS ; ainsi que le doublement du nombre d'élèves bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d'excellence.
EN HAUTE-VIENNE
Afin de dresser un premier bilan de la mise en œuvre de ce plan en Haute-Vienne, le préfet Seymour Morsy a reçu des jeunes ayant bénéficié d'une de ces solutions pour échanger avec eux sur leurs parcours et leurs expériences. Puis, le préfet s'est rendu au sein de l'entreprise Arquus dont la politique de recrutement et de formation laisse une place importante à la jeunesse.
0 commentaires