Aider plus efficacement les entreprises
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention cadre de partenariat pour le développement économique des entreprises néoaquitaines.
À travers cette convention, le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d'Industrie Nouvelle-Aquitaine formalisent le cadre stratégique de leur collaboration pour la période 2021/2022. Elle couvre les grands enjeux de l'action économique régionale : anticiper et accompagner les transitions régionales numériques, écologiques et énergétiques ; aider les entreprises impactées par la crise économique à identifier et mettre en œuvre les actions stratégiques nécessaires à leur pérennité ; poursuivre et renforcer les filières régionales prioritaires ; améliorer la performance industrielle des entreprises régionales et déployer le dispositif « usine du futur » ; renforcer l'économie territoriale ; faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire tendant vers le « zéro déchet » à l'horizon 2030 ; et renforcer l'internationalisation des entreprises.
PARTENAIRES MAJEURS
Les Chambres de Commerce et d'Industrie constituent des partenaires majeurs de la Région pour déployer ses politiques sur l'ensemble du territoire régional et relayer ses actions au plus près des entreprises. En leur qualité d'établissements publics, ils sont investis de missions d'intérêt général d'appui aux entreprises. Ces missions entrent en résonance avec les grandes orientations du SRDEII, ainsi qu'avec les engagements pris par la collectivité en matière d'aide à la relance de l'économie ou encore à la transformation des entreprises régionales.
EXIGENCE
Encore plus en cette période de crise, les relations nouées avec le réseau régional des chambres consulaires depuis plusieurs années doivent tendre vers ces impératifs de relance et de rebond de l'économie. Exemple de cette collaboration réussie, la co-construction du programme RECONQUETE dédié aux entreprises souhaitant être accompagnée dans leur relance.
Ces partenariats permettent une information et un conseil au plus près du terrain, ainsi que la massification des dispositifs d'accompagnement des TPE et PME/PMI.
ENJEUX PARTAGÉS
La Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie de Nouvelle-Aquitaine partagent l'ambition d'accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie, depuis la création jusqu'à leur transmission, quelle que soit leur taille (depuis la TPE jusqu'à la Grande Entreprise, selon les thématiques concernées) ou encore leur secteur d'activité (commerce, industrie, services), et ce, sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. L'objectif commun poursuivi réside dans le développement équilibré des territoires de la Nouvelle-Aquitaine, au travers d'actions de sensibilisation et d'accompagnement conduites au plus près des publics visés.
HUIT THÉMATIQUES
Dans le cadre de leur partenariat, la Région et la CCI ont identifié huit thématiques pour lesquelles des actions d'accompagnement individuel ou collectif des entreprises pourront être proposées : l'observation économique au travers de la collecte et l'analyse des données économiques des territoires ; la création d'entreprises ; le développement des entreprises ; la transformation des entreprises ; la prévention de la production, la valorisation matière et organique des déchets ; l'économie circulaire comme facteur de performance des entreprises et de développement des territoires ; la responsabilité sociétale des entreprises ; et la transmission d'entreprises.
Ces thématiques se déclineront en programmes d'actions qui feront l'objet de conventions de mise en œuvre dédiées. Dans ce cadre, la Région et la CCI mobiliseront leurs moyens de manière synergique en vue d'accompagner efficacement les entreprises et les territoires bénéficiaires. Les programmes évoqués se rapportent à des actions de service public ciblant les entreprises de toute taille (la priorité est donnée aux TPE et aux PME), et de tout secteur d'activité (la priorité est donnée aux secteurs industriels et agro-industriels, aux services à l'industrie, à l'artisanat, aux activités inscrites dans l'une des 12 filières prioritaires en région).
0 commentaires