Mode d'emploi pour mieux s'orienter (Dossier spécial formation)
Les deux plateformes web Parcoursup et Horizons21 accompagnent l'orientation des lycéens et leur admission dans l'enseignement supérieur. Comment et quand les utiliser pour sélectionner une future formation ?
Le site Horizons21.fr s'adresse aux élèves de seconde ainsi qu'à ceux de première générale et technologique afin de les guider dans leur choix d'orientation. Les lycéens sont invités à entrer dans l'application en cliquant sur la classe dans laquelle ils se trouvent actuellement.
Ainsi, un élève de seconde qui souhaite opter pour un bac général va non seulement obtenir des informations sur les douze enseignements de spécialité proposés mais il pourra aussi tester les combinaisons de trois spécialités à choisir pour la classe de première. À chaque sélection, il découvrira l'univers de formations qui s'offre à lui, les diplômes accessibles dans ce cadre et les métiers correspondant le mieux à son choix. Une aide précieuse pour s'assurer de ne pas se tromper.
De même, Horizons21 aide un élève en première générale à opter pour une des trois sélections de deux spécialités à conserver en terminale. Le principe est identique pour les lycéens intéressés par la voie technologique. Au lieu des spécialités, l'application passe à la moulinette les huit séries du bac et leur ouverture vers des formations post-bac et les métiers auxquels elles préparent.
Des vœux post-bac
Parcoursup.fr est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France. Son utilisation répond à un calendrier précis. Pour l'année scolaire 2020-2021, les renseignements sur les formations après le bac et les établissements où elles sont dispensées sont disponibles à compter du 21 décembre. Consulter ces fiches informatives permet de mieux cerner les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d'examen des dossiers.
Jusqu'au 11 mars, les élèves de terminale formulent leurs vœux de poursuite d'études, créent leur dossier de préinscription et le complètent avec les éléments demandés par les formations qu'ils ont choisies. Avec la nouvelle formule du bac, les spécialités suivies en première et terminale doivent être indiquées.
Du 27 mai au 16 juillet, chaque néobachelier recevra une proposition. À lui de l'accepter, de la refuser ou de la mettre en attente mais il devra avoir accepté définitivement une proposition le 16 juillet au plus tard. Une phase d'admission complémentaire est néanmoins prévue pour ceux dont aucun des vœux n'a été accepté.
0 commentaires