Limoges ° C
lundi

Formations sanitaires : le chantier avance (Dossier spécial formation)

08h00 - 28 janvier 2021 - par Info Haute-Vienne
Formations sanitaires : le chantier avance (Dossier spécial formation)
Projection de l'IFSI de Limoges (© Atelier d'architecture Panthéons) - ©

Le Campus des formations sanitaires, dans les locaux de l'ancien Centre régional de documentation pédagogique - Campus de Vanteaux, devrait bientôt accueillir les étudiants.

Ce bâtiment, dont l'aménagement est financé par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 8,1M€, a été conçu pour réunir sept instituts et écoles du CHU de Limoges et de l'Université de Limoges sur un seul site, situé sur le campus de Vanteaux.

Il va ainsi accueillir l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), l'IFCS (Institut de formation des cadres de santé), l'IFAS (Institut de formation des aides-soignants), l'IFA (Institut de formation des ambulanciers), l'EIADE (l'Écoules d'infirmier anesthésiste), l'EIBODE (l'École d'infirmier de bloc opératoire) et l'ILFOMER (Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation).

LIEU UNIQUE

Avec ce projet de campus des formations sanitaires sur le site universitaire de Vanteaux, l'objectif de la Région Nouvelle-Aquitaine est de créer un lieu unique d'enseignement qui favorise l'inter-professionnalité et développe de nouveaux modes pédagogiques et numériques, tout en garantissant des formations professionnelles au service du patient.

Les formations paramédicales du CHU de Limoges (infra et post-bac) et de l'ILFOMER de l'Université de Limoges seront regroupées au sein d'un campus. Ainsi, près de 1 000 élèves et étudiants en formations d'aide-soignant, d'ambulancier, d'infirmier, d'infirmier de bloc opératoire, d'infirmier anesthésiste, de cadre de santé, d'ergothérapeute, de masseur-kinésithérapeute et d'orthophoniste pourront apprendre et vivre ensemble. Ils sont en formation initiale ou stagiaires de la formation professionnelle pour une grande partie, mais aussi salariés en promotion professionnelle et demandeurs d'emploi.

PLURIDISCIPLINARITÉ

Ambitieux et innovant, ce projet a pour objectif premier d'améliorer la qualité des enseignements en favorisant le développement d'une approche pédagogique fondée sur la pluridisciplinarité et les échanges entre professionnels. Les acteurs de ce projet souhaitent ainsi mettre en œuvre des enseignements communs à l'ensemble des écoles et instituts, faciliter le partage d'expériences et d'expertises entre étudiants et formateurs, et développer des séances pluriprofessionnelles de simulation en santé.

Le développement de la recherche et de l'innovation est également un objectif prioritaire, ainsi que le renforcement des liens entre les entreprises qui innovent dans le domaine de la santé et les enseignements dispensés.

L'aménagement de ce bâtiment permet également de renforcer l'attractivité des écoles et instituts puisque le bâtiment répond aux normes d'accessibilité et d'éco-responsabilité.

Le regroupement des écoles et instituts sur un site à proximité de la faculté des lettres et des sciences humaines et des facultés de médecine et de pharmacie permet enfin de consolider les liens, déjà forts, qui unissent l'Université de Limoges et le CHU de Limoges, dans le cadre de l'universitarisation d'un certain nombre de formations sanitaires.

EN CHIFFRES

Le futur campus est un projet de 3 950 m² (1900 m² de restructuration, 2050 m² de construction neuve) avec 31 salles d'enseignements, 1 espace de simulation, 8 espaces de travail (salles de réunion ou salles de travail), 2 amphithéâtres de 150 places et 29 bureaux (pour l'administration et les formateurs). À cela s'ajoutent un espace de vie étudiante, une salle des professeurs et des locaux techniques.

0 commentaires
Envoyer un commentaire