Mon sang pour les autres sur rendez-vous
Pour la 8e année consécutive, l'Établissement français du sang et les clubs Rotary de Limoges appellent à se mobiliser massivement pour l'opération " Mon sang pour les autres " avec deux nouveautés : la collecte a lieu sur rendez-vous et est organisée à la Galerie des Hospices.
Tu seras où le 3 février de 12 heures à 18 h 30 ainsi que le 4 et 5 février de 11 heures à 17 heures ? Ben... À la Galerie des Hospices (6 rue Louis Longequeue) à Limoges pour l'opération « Mon sang pour les autres ».
3, 4 et 5 février
À Limoges, les donneurs seront accueillis dans une ambiance chaleureuse, pour la première fois, à la Galerie des Hospices durant ces trois jours, avec le soutien des Toques Blanches du Limousin et des restaurateurs qui malgré les grandes difficultés qu'ils traversent continuent à apporter leur contribution à cet évènement solidaire. « Nous sommes ravis de leur participation car nous connaissons tous les problèmes que rencontrent les restaurateurs depuis le début de la crise. Plutôt que des bouchées ou des petits toasts comme les autres années, les chefs vont nous préparer des plateaux individuels avec des produits nobles, gourmands et surprenants pour éviter les manipulations. Tout a été pensé pour la sécurité sanitaire des donneurs et des bénévoles », rassure Colette Dupic, chargée de communication pour l'EFS Nouvelle-Aquitaine.
La prise de rendez-vous est privilégiée sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/ car elle permet d'assurer toutes les mesures de distanciation sociale et présente l'avantage pour le donneur de mieux gérer le temps consacré à son don.
Au-delà du couvre-feu, on peut se rendre aux collectes de sang muni de l'attestation dérogatoire en cochant la case « aide aux personnes vulnérables ».
SOLIDARITÉ
L'année 2020 a été marquée par une pandémie sans précédent, qui a démontré une fois de plus l'esprit de solidarité des Français et notamment leur engagement pour le don de sang, au moment où les réserves de produits sanguins s'amenuisaient en raison de la crise sanitaire.
En offrant une heure de leur temps aux autres, dont seulement une dizaine de minutes pour l'étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux qui sauve des vies.
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 million de patients. La mobilisation régulière des donneurs est donc essentielle.
IMPACT
« Les dons ont subi une forte baisse lors du premier confinement. Avec le télétravail, on ne peut plus donner pendant la pause déjeuner ou après avoir débauché. L'organisation des collectes mobiles est fortement impactée et cela va se poursuivre pour les mois à venir avec des annulations sur différents campus, à la faculté de médecine, de pharmacie, à l'ENSIL, avec certains cours en distanciel... Il en est de même dans les lycées », explique Colette Dupic.
De plus, en début d'année, les épidémies, les intempéries et les vacances de février conduisent traditionnellement à une baisse des réserves « et le couvre-feu actuel à 18 heures ne va rien arranger », lance la chargée de communication.
Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l'autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.
Chaque année, 170 000 donneurs quittent également cette grande chaîne de solidarité pour des raisons d'âge, santé... Il est donc fondamental de renouveler régulièrement la population de donneurs.
COVID-19
Il n'y a pas de risque de transmission du Covid-19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l'ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d'hygiène renforcées.
Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l'accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.
Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19 au cours des 15 derniers jours.
Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr et prendre RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
0 commentaires