Vidéos et chaînes YouTube séduisent les seniors (Dossier spécial seniors)
Les « seniors » regardent aussi des vidéos sur YouTube ! Et comme les plus jeunes, certains lancent même leurs chaînes. Humour, bricolage, beauté... tout y passe.
On aurait tort de croire les grands-parents dépassés sur le web. Selon une infographie des Senioriales, entreprise de résidences seniors en France, les personnes de plus de 60 ans sont 11 millions à utiliser Internet. Soit 24,1 % des internautes français. Et ils y passent près de 14 heures par semaine.
Pour quoi faire ? Eh bien, « comme les jeunes » ! D'ailleurs, 43 % des plus de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux. Et s'ils affectionnent particulièrement Facebook, YouTube les séduit de plus en plus. Au point que certains ont suivi une tendance venue des États-Unis et ont créé leur chaîne.
Produire des tutos
Ces dernières années, les chaînes dédiées aux quinquas et aux seniors se sont développées en France. Et dans tous les domaines. La mode et la beauté par exemple.
Nicole Tonnelle, YouTubeuse de 65 ans, est une ancienne esthéticienne. C'est aussi l'une des premières à s'être lancée sur ce créneau il y a 5 ans. Aujourd'hui, elle passe plus de huit heures par jour à produire des tutoriels maquillage, à donner son avis sur des produits et à répondre à ses 25 000 abonnés.
Partager sa passion
D'autres « silver YouTubeurs » se mettent en scène pour mieux nous faire rire. Parfois avec un naturel déconcertant, comme mamie Danielle, devenue star grâce à sa répartie et à son petit-fils Arthur. C'est lui qui l'a poussée à monter « Studio Danielle », qui ravit plus de 108 000 internautes. Robert Longechal, lui, cause bricolage sur sa chaîne « Bricolage avec Robert », plus de 65 000 abonnés au compteur. Une façon comme une autre de poursuivre son travail de chroniqueur entamé dans l'émission Côté maison, diffusée sur France 3 il y a quelques années. Et surtout, de partager sa passion avec des millions de personnes.
S'exprimer sans tabou
Ces chaînes YouTube sont aussi un bon moyen pour cette génération souvent déconsidérée de parler sans complexe de sujets qui la touche : la ménopause, le départ des enfants, les rides... Mais aussi de rompre l'isolement. Beaucoup de retraités laissent des commentaires sous les vidéos pour exprimer leur ressenti. Et ils en ont des choses à dire... Françoise, youtubeuse senior coachée par l'agence WNP pour son client Eovi Mcd mutuelle, est devenue la porte-parole de ces « vieux » qu'on moque trop facilement. Sur la chaîne « Je ne suis pas une senior ? » (plus de 118 000 abonnés), elle casse les clichés. À commencer par celui-ci : « Faire une vidéo, ça aussi c'est une activité ! ».
0 commentaires