Seniors : quel chien pour rester actif ? (Dossier spécial seniors)
Avoir un chien rend plus actif et fait rajeunir. C'est bon pour la santé et le bien-être ! Reste à choisir celui qui convient à votre mode de vie.
«J'ai eu plusieurs chiens au cours de ma vie. Quelque temps après mon départ en retraite, j'ai eu envie d'en reprendre un car je me sentais un peu seule. J'ai opté pour une jeune femelle croisée de taille moyenne et pas trop lourde (15 kg). Après quelques séances d'éducation canine, nous vivons en parfaite harmonie, partageant de longues marches et de gros câlins ! »
BIENFAITS
Comme Françoise (63 ans), de nombreux seniors restent actifs et ressentent du bien-être grâce à leur chien. Se basant sur des études scientifiques britanniques, le site internet des animaux de compagnie, Wamiz, recense les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé. En incitant à marcher, promener son chien 20 minutes par jour, 5 jours par semaine, permet de perdre 6 kg en une année et diminue de 15 à 20 % les visites chez le médecin. On estime aussi à -10 % la baisse de la pression artérielle des propriétaires de chien. Pour les seniors, c'est « une véritable cure de jouvence ». La compagnie d'un chien augmente de 12 % l'activité physique des personnes de plus de 65 ans et les fait rajeunir de 10 ans ! En les aidant à être moins stressés, elle diminue les risques de dépression et de maladies cardiovasculaires.
5 RACES
Mieux vaut cependant trouver un chien qui correspond à votre mode de vie. C'est vrai à tout âge mais encore plus lorsqu'on vieillit. Il est conseillé d'éviter les grands chiens, difficiles à maîtriser en raison de leur force, les molosses qui peuvent être agressifs, les chiens de berger et de chasse trop remuants.
Le portail national de la Silver économie liste 5 races de petits chiens idéales pour les seniors : les shih tzu, cavalier king charles, caniche, bichon et spitz nain, réputés pour être calmes, obéissants, joyeux et très affectueux.
CARACTÈRE, ÉDUCATION
Au-delà de la race, c'est le caractère et l'éducation qui comptent. Dresser un chiot réclame beaucoup d'énergie. Adopter un chien adulte peut s'avérer une bonne solution. « Habitués à vivre avec des poilus autour d'eux, les chiens de refuges sont souvent plus sociables avec leurs congénères, plaide la SPA dont les équipes connaissent bien les animaux recueillis et donnent ainsi de précieux conseils. L'éducation positive appliquée au sein des refuges est basée sur une approche comportementale qui permet de rééduquer en douceur les animaux pour proposer des chiens fiables à une adoption réussie et durable ».
0 commentaires