Limoges ° C
lundi

Des émojis pour casser les stéréotypes (Dossier spécial seniors)

12h00 - 12 février 2021 - par Info Haute-Vienne
Des émojis pour casser les stéréotypes (Dossier spécial seniors)
74 % des seniors utilisent des émojis lorsqu'ils communiquent par SMS (© Contrastwerkstatt) - ©

Les seniors sont friands d'émoticônes, smileys ou émojis. Pourtant, ces pictogrammes ne les mettent pas en valeur. Un oubli qui pourrait bientôt être réparé.

Les seniors sont de plus en plus connectés : 86 % disposent d'internet à leur domicile, 80 % sont inscrits sur un réseau social, 78 % possèdent un smartphone, 74 % utilisent des émojis lorsqu'ils communiquent par SMS. Un mode de vie ancré dans la modernité numérique qui ne les empêche pas d'être victimes d'âgisme, cette vision de l'âge mûr truffée de stéréotypes, très répandue dans notre société.

Antipodes

« Passé la cinquantaine, les salariés seraient moins performants, incapables de s'adapter au changement, démotivés. Lorsque nous atteignons 70 ans, nous serions confus, lents, déprimés, passéistes... », énumère Sébastien Gomez, directeur délégué du réseau d'aide à domicile APEF. « Cette vision, aux antipodes de ce que vivent les plus de 55 ans au quotidien, n'est pas sans conséquence sur l'isolement social et la discrimination des aînés ».

Dos voûté et canne

Pour casser les stéréotypes et montrer que « les seniors doivent être considérés avant tout comme des adultes actifs, ni fragiles, ni dépendants », l'APEF s'attaque aux émojis et émoticônes. Ces pictogrammes permettent de traduire un sentiment ou décrire une activité en un clic, sur les réseaux sociaux ou par SMS.

Très répandus et en nombre croissant, ils revêtent un fort potentiel de communication et véhiculent des émotions positives. Des symboles forts de notre époque dont seulement 3 % sont associés aux seniors, représentés le plus souvent le dos voûté avec une canne !

De nouveaux « Oldmojis » ?

L'APEF propose une collection de « pictos » illustrant les modes de vie valorisants des seniors : amoureux, dînant au restaurant, aimant la musique, la peinture, le théâtre, faisant du yoga, de la natation, du surf, circulant à vélo ou à trottinette... Afin d'appuyer sa démarche pour faire entrer ces créations baptisées « Oldmojis » parmi les nouveautés au catalogue des émojis, l'APEF lance une pétition en ligne. Vous trouverez le lien pour signer sur www.apef.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire