Limoges ° C
samedi

Favoriser l'art contemporain

08h00 - 26 février 2021 - par Info Haute-Vienne
Favoriser l'art contemporain
Alain Rousset s'est rendu sur le chantier des futurs locaux du Frac-Artothèque (© Thierry Martrou/Région Nouvelle-Aquitaine) - ©

Lors d'un déplacement à Limoges, le président Rousset a visité le futur Frac-Artothèque, le chantier du clos couvert étant terminé.

Le futur Frac-Artothèque, un lieu culturel entièrement dédié à l'art contemporain en centre-ville de Limoges. La Région Nouvelle-Aquitaine a fait l'acquisition d'un bâtiment industriel de la fin du XIXsiècle situé en centre-ville de Limoges (immeuble situé au 17 bis rue Charles Michels), pour y installer le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.

DEUX OUTILS UNIQUES

Après une réhabilitation complète, le bâtiment offrira un total de 2.000 m2, dont la majeure partie sera consacrée aux espaces d'expositions. Cette nouvelle installation permettra une présentation optimisée des collections, un accueil privilégié des visiteurs et constituera une vitrine de l'art contemporain. Ce projet s'inscrit dans une dynamique de politique publique volontariste en faveur des arts plastiques.

La boîte immersive représente un environnement et un équipement numérique singuliers dans ce bâtiment. Il s'agit d'une boîte de 36 m2 équipée de la technologie vidéoprojection, projetant sur 5 faces (4 murs de 3,50 m par 6 m et un sol de 6 m par 6 m). Elle permettra à une dizaine de personnes de vivre une expérience audiovisuelle immersive.

Tout à la fois espace de diffusion d'œuvres immersives, studio, cette boîte immersive sera aussi une réserve virtuelle permettant au visiteur d'accéder aux collections des trois FRAC de Nouvelle-Aquitaine. Elle diffusera tout au long de la semaine des programmes variés allant de l'œuvre immersive à la vidéo en passant par la découverte à 360 degrés d'ateliers d'artistes.

À l'extérieur, le Frac-Artothèque sera équipé d'une façade panoramique connectée. Elle disposera de volets mobiles et pilotables équipés de résille LED pour la diffusion d'images fixes, animées et interactives.

Ces deux outils impliqueront la création de contenus artistiques dédiés.

OUVERTURE AUTOMNE 2022

Le coût global du projet, hors acquisition du bâtiment, s'élève à 6,3 millions d'euros.
Aujourd'hui, le chantier du clos couvert est terminé. Piloté par l'agence d'architecture SPIRALE, il a consisté à renforcer les structures du bâtiment, reprendre le mur en pavé de verre situé au nord du bâtiment, rénover l'ensemble de la verrière et reprendre et isoler la couverture. Les prochains travaux, qui doivent débuter très rapidement, portent sur l'ensemble de l'aménagement intérieur du bâtiment sur les quatre niveaux, ainsi que sur les travaux de la façade. Leur durée prévisionnelle est de 15 mois.

La livraison du bâtiment est attendue au printemps 2022, avec une ouverture au public à l'automne.

0 commentaires
Envoyer un commentaire