Limoges ° C
lundi

Mars Bleu : mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal

12h00 - 09 mars 2021 - par Info Haute-Vienne
Mars Bleu : mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal
Rapide et efficace, ce test peut tout simplement... vous sauver la vie ! - ©

Le président de la République a dévoilé au début du mois de février la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Ambitieuse, cette stratégie vise à réduire significativement le poids que font peser les cancers sur la santé et la vie des Français. Elle a permis de rappeler que nous disposons, à portée de main, d'armes efficaces pour lutter contre les cancers : la prévention et les dépistages.

SAUVER DES VIES

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de lutte contre le cancer colorectal, en Nouvelle-Aquitaine, l'ensemble des partenaires du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) appelle le grand public et les professionnels de santé, à se mobiliser pour promouvoir ce dépistage fiable et performant qui peut sauver des vies. L'occasion de pointer la dangerosité du cancer colorectal et l'opportunité qu'offre le dépistage d'améliorer les chances de guérison et de diminuer la lourdeur des traitements.

Alors, si vous avez entre 50 et 74 ans, demandez le test à votre médecin ! « Le cancer colorectal est le 3cancer le plus fréquent et reste le 2cancer le plus meurtrier aujourd'hui en France, avec près de 43 000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 000 décès par an. Ce dépistage est encore trop peu réalisé en France et dans notre région : la participation en 2019 n'est que de 30,5 % en France et de 31,4 % en Nouvelle-Aquitaine avec des écarts de participation selon les départements. Le dépistage a pâti en 2020 du confinement. Pourtant, lorsqu'il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. La prévention et le dépistage sont actuellement les armes les plus efficaces contre les cancers les plus répandus. Alors, pourquoi attendre ? » lance Benjamin Gandouet, le directeur général du CRCDC-NA.

0 commentaires
Envoyer un commentaire