Des Toques, de la porcelaine et des Limousines
Après une dernière édition 2019 réussie à tous points de vue, la race Limousine aborde son Concours National Limousin 2021 avec plus d'envie que jamais. En effet, la manifestation phare de la Limousine, plus grand rassemblement mondial d'animaux de la race, s'installe au Champ-de-Juillet, accueillie par la Ville de Limoges, au cœur de son berceau, les 17, 18 et 19 septembre, en même temps que Toques et Porcelaine (cf ci-dessus).
Après une édition 2020 annulée pour cause de COVID-19, la race Limousine et ses éleveurs préparent leur grand retour au National et à Limoges autour d'une thématique forte et pleine de sens : « transmettre la passion ».
Nous nourrir
Cette édition 2021 est l'occasion de confirmer le dynamisme de la race Limousine et de montrer aux visiteurs du CNL que les éleveurs, et toute la filière Limousine, réalisent un travail de qualité et sont animés par la même passion de la race, de leurs animaux et de leur métier : nous nourrir.
Ces femmes et ces hommes contribuent ainsi au maintien de l'excellence génétique française ainsi qu'à la préservation et à la diffusion d'un de nos patrimoines locaux : la Limousine.
Un public avec lequel les éleveurs, et tous les acteurs du monde de l'élevage, auront à cœur d'échanger. Cette proximité avec les consommateurs est, depuis plusieurs années déjà, la signature du Concours National Limousin qui s'implante en cœur de ville. L'occasion pour les professionnels de partager, faire découvrir, mais aussi d'échanger directement, sans filtres ni biais, et peut-être même de rétablir certaines vérités au passage.
Vitrine de référence
Manifestation de référence, le Concours National Limousin réunit tous les passionnés de la race mais aussi de l'élevage et du monde agricole, venus de toute la France mais aussi de nombreux pays, pour assister à cette grande fête de la Limousine. Les meilleurs représentants de la race seront présents, faisant du CNL le championnat de France de la Limousine, et de Limoges, la plus grande ferme Limousine du monde.
Le Concours National Limousin se présente ainsi comme la vitrine de référence d'une race moderne et dynamique, mais également ouverte et désireuse de renforcer les liens entre les consommateurs et des éleveurs désireux de partager la passion de leur métier.
Le must
Près de 500 animaux présents, plus de 150 élevages représentés issus d'une trentaine de départements français : à chaque Concours National, les chiffrent parlent d'eux-mêmes et illustrent la forte mobilisation nationale.
Cette année encore, le ring du Concours National, accueillera les meilleurs représentants de la génétique Limousine française, venus se mesurer dans une ambiance chaleureuse qui aura forcément un goût de retrouvailles.
Le National Limousin s'efforce toujours d'être plus qu'un grand concours d'animaux : vente aux enchères d'animaux reproducteurs et d'animaux de boucherie Label Rouge Blason Prestige, animations autour de la filière (démonstrations de boucherie et de recettes, jeux...), conférences, expositions, village des partenaires... viendront ponctuer les trois jours de concours.
La volonté d'accueillir les scolaires est également une constante du CNL. L'édition 2019 a accueilli 1 200 élèves de maternelle et de primaire et a associé des classes des lycées agricoles à l'organisation du concours. En effet, le National Limousin permet de transmettre la passion de l'élevage et de susciter des vocations.
Un événement complet donc et qui attire toujours l'attention médiatique locale et nationale.
0 commentaires