Offrir le visage inédit d'un opéra avec un projet lyrique et chorégraphique

Une convention pluriannuelle vient d'être signée entre l'Opéra, et par là même la Ville de Limoges, l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Haute-Vienne.
Scène conventionnée d'Intérêt National « Art et création pour l'Art Lyrique » depuis 2019, l'Opéra de Limoges a obtenu en février 2024 le conventionnement de « Théâtre Lyrique d'Intérêt National », l'occasion pour lui d'écrire une nouvelle page de son projet pour les cinq années à venir dans un contexte de mutation des pratiques culturelles largement accélérée par la crise sanitaire et dans une situation de crise budgétaire bien connue aujourd'hui.
Au service des ambitions lyriques, chorégraphiques et musicales, en connaissance des enjeux de transition, en appui sur ses réseaux et déployé sur ses territoires, le projet artistique, culturel et sociétal de l'Opéra de Limoges s'articule principalement autour de trois des principaux axes prévus par le cahier des charges et des missions du Théâtre Lyrique d'Intérêt National : soutenir la création, valoriser les artistes et équipes artistiques et renforcer sa relation à la population.
Il est à noter que, pour la première fois en France, ce conventionnement soutient conjointement les efforts d'une Maison pour la création lyrique et la création contemporaine pour la danse.
C'est notamment grâce à l'intégration au projet de l'Opéra de la Scène conventionnée danse de la Ville de Limoges et grâce à la transformation du centre culturel Jean-Moulin en pôle des Arts et de la Danse.
Cette nouvelle configuration fait de l'Opéra de Limoges le second pôle de spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine et un point d'appui structurant des réseaux lyriques et chorégraphiques nationaux.
Lyrique et chorégraphique
Implanté dans deux lieux, Le Grand-Théâtre en centre-ville, et Jean-Moulin-Maison des Arts et de la Danse (MAD) dans le quartier de Beaubreuil, l'Opéra de Limoges a donc aujourd'hui l'ambition de consolider la production lyrique en poursuivant la découverte des œuvres de répertoire et en favorisant la création de nouvelles œuvres. Il soutient également la création chorégraphique, avec une programmation au croisement des formes et qui valorise le lien entre la danse et la musique.
Son projet a vocation d'offrir le visage inédit d'un opéra, fruit de multiples croisements, en respect des répertoires, en valorisation des savoir-faire lyriques et des écritures chorégraphiques. Il témoigne d'un engagement créatif, en dialogue permanent transdisciplinaire avec les esthétiques musicales notamment, en écoute et en résonance avec notre monde et en considération pour la population.
L'Opéra en chiffres en 2024
- 135 représentations et 152 actions de médiation
- 100.000 franchissements de seuil de l'Opéra et la MAD, dont 75.000 spectateurs comptabilisés
- 30 lieux différents investis
- 17 concerts sur le territoire de proximité notamment avec " Chantenbus "
- 2 productions en diffusion
- 5 résidences de création chorégraphique accueillies
- 3 compagnies lyriques et ensembles musicaux spécialisés soutenus en production
- 3000 heures d'ateliers vocaux et chorégraphiques : " Les Gens qui chantent " dont l'emblématique Operakids avec ses 100 enfants, et " Les Gens qui dansent " qui a réuni 350 participants de 6 à 80 ans issus de tous les quartiers de la Ville et composés de 15 nationalités différentes
- Près de 1000 repas distribués aux étudiants en situation de précarité
- Une vingtaine d'évènements et soirées d'entreprises
0 commentaires