Limoges 15° C
lundi 31 mars

Misericordia, une fable de la misère selon Emma Dante

06h00 - 28 mars 2025 - par Info Haute-Vienne
Misericordia, une fable de la misère selon Emma Dante
Un spectacle cru et bouleversant (© Masiar Pasquali)

Le Théâtre de l'Union à Limoges présente Misericordia, une œuvre poignante signée Emma Dante, figure incontournable du théâtre européen. Metteuse en scène, dramaturge et cinéaste italienne, elle s'attache à explorer des récits d'une profonde humanité, ancrés dans une réalité brute et poétique. Elles sont assises en ligne, chacune sur sa chaise pliante, et tricotent. L'enfant, muet sur sa chaise, dompte ses convulsions au rythme des aiguilles, se plie, se redresse, se plie, se redresse. Bientôt elles éclateront en flopées de paroles mécaniques, pour un reste de sandwich volé, une injustice mal digérée, un préjudice ancestral. Lui n'explose qu'en danses de pantin fou. Dans cet univers où la tendresse côtoie la violence, où l'amour se confronte au poids des sacrifices, leur équilibre vacille à mesure qu'Arturo grandit. Entre éclats de voix et silences lourds de sens, Misericordia dresse le portrait d'une famille recomposée, où la force des liens dépasse celle du sang.

Fable de la misère selon Emma Dante : les trois putains et l'orphelin. Les corps attendent la nuit, celle des clients et des cauchemars. Ils attendent le jour, celui du grand départ du fils adoptif.

La metteuse en scène déploie ici un théâtre à la croisée de la danse et du récit, porté par une mise en scène épurée qui magnifie l'intensité des corps et des émotions. Ce spectacle interroge la place de l'amour et du sacrifice dans la construction des êtres.

Spectacle en italien et en dialecte sicilien et des Pouilles, surtitré en français.

Mardi 8 avril à 20h, représentation suivie d'une rencontre bord plateau ; mercredi 9 avril à 20h, et jeudi 10 avril à19h, représentation en audiodescription.

Billetterie : 05.55.79.90.00 et billetterie.theatre-union.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire