La Maison de l'autisme : innovante sans équivalent

Le Centre de Ressources Autisme (CRA) du Limousin, qui dépend du CHU de Limoges, va se lancer dans un chantier exceptionnel et ambitieux de création d'une Maison de l'autisme et des troubles neurodéveloppementaux (TND), afin de réunir en un même lieu un maximum d'acteurs du domaine de l'accompagnement et du diagnostic.
« Ces locaux présentent de nombreux avantages : une présence centrale dans Limoges et une bonne desserte. La superficie offre également des possibilités de développement et d'aménagement », explique Jean-Christophe Rousseau, le directeur général adjoint du CHU de Limoges.
« L'objectif est la fluidité pour les usagers, les familles et le travail en complémentarité entre les partenaires dans un lieu unique. La Maison de l'autisme et de TND répond aux besoins des personnes concernées avant, pendant et après le diagnostic. Les missions remplies par cette maison seront donc très transversales. Elles regrouperont les volets de l'information, du conseil, du diagnostic, de la prise en charge et de la formation. Nous nous appuyons également sur les connaissances fines de nos partenaires et restons attentifs aux points de vigilance à avoir pour l'accueil du public », ajoute Andrea Perrier, la directrice du CRA Limousin, et référente du projet de la Maison de l'autisme et des TND.
Au terme de travaux de restructuration, ce lieu sans équivalent ouvrira ses portes courant 2026.
Ce projet a reçu le soutien de la Ville de Limoges, de l'ARS, de la Fondation des hôpitaux, du FEDER et d'autres collectivités pour financer le budget de 3,5M€. En complément, le CHU a lancé un appel à mécénat.
Pour y participer : chu-limoges.don-en-ligne.fr

0 commentaires