Limoges 15° C
lundi 31 mars

1001 Notes : une édition anniversaire avec une programmation de fête

06h00 - 26 mars 2025 - par Info Haute-Vienne
1001 Notes : une édition anniversaire avec une programmation de fête
Félicien Brut et Lucienne Renaudin (© Maxime de Bollivier)

Du 15 au 19 juillet, 1001 Notes va investir la patinoire de Limoges et ses abords pour célébrer son 20e anniversaire avec une programmation riche et éclectique, pleine de surprises.

Deux décennies de musique et de fête. Vingt ans de rencontres, de créations et d'innovations musicales. 1001 Notes, l'événement musical de l'été limougeaud, qui rassemble tous les styles sur une même scène, convie tous les publics à sa grande édition anniversaire, avec 9 spectacles payants et 5 apéro-concerts gratuits pour découvrir de nouveaux talents, lors de 5 soirées inoubliables en profitant d'une ambiance conviviale et festive dans le Village de la patinoire.

Concert d'ouverture

L'amour, qu'il soit passionnel, déçu, fou, filial, platonique, furtif ou impossible ;

L'amour des uns, l'amour de l'autre, l'amour de soi, l'amour toujours... Il est une source inépuisable d'inspiration pour les artistes, il est souvent la raison d'être et la quête permanente des individus. La trompettiste Lucienne Renaudin-Vary et l'accordéoniste Félicien Brut (qui a participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en juillet dernier) ont choisi, eux aussi, de parler d'amour ! Partageant la scène très régulièrement en duo depuis plusieurs années, ils ont décidé de penser un nouveau programme pour 2023 intitulé The Perfect Match !

Car oui, l'amour aujourd'hui est souvent une question de matchs. Ce n'est pas Fabien Waksman, jeune compositeur prodigieux qui dira le contraire. Il a imaginé pour ce duo une création pleine d'humour, de virtuosité, de tendresse mais aussi de questionnements.

Pour le lancement de cette édition spéciale 20 ans, le 15 juillet, ces deux solistes seront accompagnés par l'Orchestre symphonique 1001 Notes, dirigé par Chloé Meyzie, et par le Chœur, dirigé par Lynda Bisch.

Nemanja RaduloviĆ

Vendredi 18 juillet à 21h, avec son ensemble Double Sens, le violoniste Nemanja Radulović se lance cette fois dans un programme entièrement dédié à Bach.

Les quatre œuvres suivent la structure classique des concertos baroques, avec différents mouvements contrastés mettant en avant tant les solistes que l'orchestre. Chaque pièce de ce répertoire offre des défis techniques et artistiques pour les musiciens, tout en dévoilant la profondeur musicale et la richesse mélodique caractéristiques du style unique de Bach. Un moment musical exceptionnel en perspective, alliant la passion et la virtuosité de ces artistes renommés dans l'interprétation des chefs-d'œuvre intemporels du grand maître baroque.

Nemanja Radulović, avec son énergie et sa sincérité inimitables, sa virtuosité vibrante, sa profondeur d'expression et ses choix audacieux de répertoire, défend avec ferveur le pouvoir rassembleur de la musique. Après avoir été consacré « Révélation internationale de l'année » aux Victoires de la Musique, et nommé « Rising Star », le virtuose du violon joue depuis le milieu des années 2000 dans les plus grandes salles européennes.

Khatia Buniatishvili

Khatia Buniatishvili sera en concert le samedi 19 juillet à 21h. La pianiste de renommée internationale commence le piano à l'âge de 3 ans, donne son premier concert avec l'Orchestre de Chambre de Tbilissi à 6 ans et se produit à l'étranger à 10 ans. Elle étudie à Tbilissi avec Tengiz Amiredjibi et se perfectionne à Vienne avec Oleg Maisenberg. Puis très vite, elle occupe les plus grandes scènes du monde et collabore avec les plus grands chefs.

En plus de ses prouesses artistiques, Khatia Buniatishvili s'engage auprès de diverses œuvres caritatives et prend part à des projets artistiques avec des artistes de musiques actuelles tels que le groupe Coldplay sur leur album A Head full of dreams.

Mais encore

La programmation 2025 réunit également Alexandre Tharaud, Jean-François Zygel, Alexander Boldachev avec DJ Healer Selecta et Marie Ythier, Mathilde Calderini & Aline Piboule, Bleue Quintet, Yom & Camille Thomas, Anne Queffélec en duo avec Gaspard Dehaene.

Programme détaillé : festival1001notes.com Billetterie : 1001notes. billetterie-club.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire